Jean-Marc Lafon : L’Andalousie et Napoléon. Contre-insurrection, collaboration et résistances dans le midi de l’Espagne (1808-1812)

2007LafonAndalousieEté 1808, l’Andalousie est à la pointe de l’insurrection contre l’occupant français et le théâtre d’une violence continuelle : violence clandestine ou officielle, violence des combats, des pillages, des destructions ou encore atrocités commises sur les soldats français… Pourtant, à peine deux ans plus tard, un accueil triomphal est réservé à Joseph Bonaparte, roi d’Espagne. Comment un tel revirement a-t-il pu se mettre en place ?
À travers cette étude fouillée et circonstanciée, fruit d’une thèse pour laquelle l’auteur reçut une bourse de la Fondation Napoléon en 2001, Jean-Marc Lafon montre comment les responsabilités militaires ont pu mettre en oeuvre une politique ciblée afin d’éviter de reproduire les erreurs de la guerre de Vendée.

Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Editions, 2007, Série Études, 590 p., 49 € prix indicatif (couv. cartonnée)

Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.