Jean-Claude Banc : Montalivet. L’homme de confiance de Napoléon.
Montalivet compte au nombre des rares ministres de Napoléon qui n’ont jamais fait l’objet de la moindre biographie. Il est pourtant, sans conteste, un de ceux qui l’ont fréquenté le plus longtemps, puisqu’ils ont partagé, de 1785 à 1815, 30 ans de succès et de désillusions. Issu d’une famille bourgeoise originaire du Royans, Montalivet, après un court passage dans l’armée, fait des études de droit. Conseiller à 19 ans au Parlement de Grenoble, il rencontre Bonaparte à Valence en 1785 et lui restera fidèle jusqu’en 1815. Il sera désigné par Napoléon, maire de Valence, commissaire du Directoire de la Drôme puis commissaire ordonnateur adjoint à l’armée d’Italie. Nommé préfet de la Manche en 1801 puis de Seine et Oise en 1804, il entre au Conseil d’État en 1805 avant de prendre la direction générale des Ponts et Chaussées en 1806. Sa fidélité indéfectible lui vaut d’être fait comte de l’Empire en 1808 et ministre de l’Intérieur en 1809. Fidèle parmi les fidèles, il accompagne l’Impératrice Marie-Louise à Blois en 1814 comme secrétaire de la Régence et devient, pendant les Cent-Jours, intendant général de la Couronne.
Collaborateur régulier de revues historiques réputées, Jean-Claude Banc est l’auteur de nombreux articles sur les principaux personnages civils et militaires de la Révolution et de l’Empire. Il a publié Vie et Exploits du Général Championnet et le Dictionnaire des Maréchaux de Napoléon.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2011, Série Biographies, 300 p., 25 € prix indicatif
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.