Jacques-Olivier Boudon (dir.) : Napoléon et les lycées

2004boudonLyc+Parmi les fondations durables du Consulat et de l’Empire, le lycée demeure comme l’une des plus symboliques. Pourtant le lycée n’innove que partiellement ; il est en effet l’héritier à la fois du collège de l’Ancien Régime et de l’école centrale érigée sous le Directoire. En revanche, il sert un projet politique précis, former les élites du nouvel État. Ce livre propose une série d’études inédites sur les divers aspects de la politique scolaire de l’Empire qui confirme l’importance de la diffusion du savoir pour l’enracinement du régime. À travers son œuvre scolaire, Napoléon s’affirme comme un homme des Lumières.
Paris : Editions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Editions, 2004, Série Études, 389 p.

Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.