Gilles Avril : L’Anti-Napoléon. Mémoires et papiers inÉdits du chanoine Apuril du Pontreau

2006avrilAntinapoleonVoici le témoignage inédit et savoureux d’un opposant irréductible à la Révolution et à l’Empire. Il fut l’un de ces nombreux prêtres « sans grade » qui, en fuite ou exilés de France au moment des persécutions antireligieuses, ont refusé d’y revenir au moment du Concordat et se sont enfermés dans une opposition de principe, ici verbalement violente.
On pourrait s’étonner que La Bibliothèque Napoléon accueille un tel ouvrage, farouchement anti-bonapartiste et, au premier abord, d’une grande « mauvaise foi ».

Justement, ces textes nous aident à mieux comprendre les fondements idéologiques d’une opposition à Napoléon encore assez mal connue, celle du bas-clergé, et de faire entrer Noël-Antoine Apuril du Pontreau dans la cohorte des auteurs de mémoires sur le Consulat et l’Empire.

Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2006, Série Sources, 212 p., 29 € prix indicatif
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.