Gaspard Gourgaud, Jacques Macé : Journal intégral -1815-1818
« Le seul et capital témoignage de la vie à Sainte-Hélène. » (Lord Rosebery)
Après l’édition originale du Mémorial de Las Cases, « La Bibliothèque de Sainte-Hélène », dirigée et présentée par Thierry Lentz, propose un document exceptionnel qui le complète et le prolonge. Il s’agit du journal de Gaspard Gourgaud (1783-1852), premier officier d’ordonnance de Napoléon, qui fait le choix de l’accompagner en exil avec Las Cases, Bertrand et Montholon (que l’on nommera « les quatre évangélistes »).
Notant au jour le jour tout ce qui lui arrive jusqu’à son départ forcé, Gourgaud offre un tableau d’une franchise rare, parfois cru, de la vie intime de la petite colonie sur l’île, en particulier de ses violents déchirements internes, notamment ceux opposant Gourgaud à Las Cases puis aux Montholon. La figure centrale de l’Empereur, envers laquelle l’auteur éprouve des sentiments allant de l’idolâtrie à la haine, est au cœur de chacune des pages.
Après le prophète mis en scène par Las Cases, le lecteur découvrira le dernier Napoléon intime, oscillant entre espoirs et amertume, usé par un entourage qu’il ne parvient pas à maîtriser et une solitude qui gagne. Publié seulement deux fois sous une forme expurgée (de ses passages les plus virulents), voici ce texte capital édité pour la première fois dans son intégralité, enrichi d’un appareil critique de premier ordre rédigé par Jacques Macé, biographe de référence de Gourgaud.
« Le seul et capital témoignage de la vie à Sainte-Hélène », affirme l’historien et homme politique anglais Lord Rosebery.
Polytechnicien, le général Gourgaud (1783-1852) a été Premier officier d’ordonnance de Napoléon et accompli une brillante carrière militaire avant de connaître son chemin de croix à Sainte-Hélène. En disgrâce sous la Restauration, il est élevé à la Pairie par Louis-Philippe et participe au retour des Cendres en 1840. (note des éditeurs)
► Cet ouvrage fait partie de la collection « La bibliothèque de Sainte-Hélène », co-éditée par les éditions Perrin et la Fondation Napoléon
Contenus complémentaires
► Lire une chronique de Thierry Lentz sur cette parution : Le Journal intégral de Gourgaud, ou l’exil de Sainte-Hélène par les deux bouts de la lorgnette
► Lire un article de Jacques Macé sur La saga des Gourgaud, de Yerres à la Fondation Napoléon, 1857–2019
► Lire la présentation de la biographie que Jacques Macé a consacrée au général Gourgaud (Nouveau Monde Éditions, 2006)