Le Cercle des ambassadeurs
Le Cercle des ambassadeurs est un groupe de travail dont la création a été décidée par notre Conseil d’administration et s’inscrit dans les actions initiées par le projet « Napoléon 2026 ».
Ses membres ont été choisis en fonction de leur spécialité, de leur propre réseau et, bien sûr, de leur désir de participer à nos activités : il se compose de deux grands donateurs de la Fondation, et une dizaine de personnes jeunes et actives dans leurs domaines professionnels ou personnels.
Ce groupe de conseil :
– testera avec nous nos idées sur les actions à mener vis-à-vis du jeune public ;
– nous conseillera en général sur nos autres actions ;
– sera un lieu de discussion générale sur notre environnement et notre dialogue avec la société.
Nos ambassadeurs se verront aussi confier des missions de représentation et de relations publiques, en fonction de leurs disponibilités.
Mise en ligne : 9 mai 2023 – Mise à jour : 14 février 2024
Olivier Aubriet
Docteur en Pharmacie, Responsable Qualité d’une grande entreprise
Grand Donateur de la Fondation Napoléon
Docteur en Pharmacie, Maîtrise en Sciences biologiques et médicales, HEC, Sciences Po, Olivier Aubriet travaille depuis 25 ans dans l’industrie pharmaceutique à différentes fonctions. Passionné et collectionneur de l’œuvre et de l’univers d’Edmond Rostand, grand donateur pour le Musée Edmond Rostand et la Fondation Napoléon, membre du cercle des Ambassadeurs de la Fondation Napoléon, il s’investit depuis de nombreuses années pour un patrimoine culturel partagé et accessible à tous.
Florent Baracco
Journaliste, adjoint à la direction du Figaro.fr
Depuis novembre 2022 adjoint à la direction du Figaro.fr, chargé de la partie actualité. Lors de son passage au Point, a coordonné un hors série consacré à Napoléon (en partenariat avec la Fondation). Il s’agissait à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, d’un guide historico-touristique. Une cinquantaine de destinations, de la Corse à Sainte-Hélène en passant par Waterloo ou l’Île d’Elbe, étaient concernées.
Pascal Brouard
Avocat à la Cour
Grand Donateur de la Fondation Napoléon
Avocat depuis 40 ans, il exerce en SCP une activité principalement contentieuse dans le domaine du droit de la concurrence et de la distribution. Il est passionné par la période napoléonienne et plus largement la culture. Il est membre des Amis de l’Opéra de Versailles.
Walter Bruyères-Ostells
Professeur d’université Sciences Po Aix
Directeur de la Recherche historique au ministère des Armées
Walter Bruyère-Ostells est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix. Parmi différentes responsabilités, il est le directeur de la recherche au Service historique de la Défense/référent Histoire du Ministère des Armées. Spécialiste d’histoire de la guerre du XIXe au XXIe siècles, il s’intéresse notamment aux périodes du Ier et du Second Empire sur lesquels il a beaucoup publié. Il est notamment l’auteur de La Grande Armée de la Liberté (Tallandier, 2009), Combattre, souffrir et mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire : approches croisées en histoire et en anthropologie (co-direction, PUP, 2020), Les maréchaux d’Empire : les paladins de Napoléon (Perrin, 2021) et prépare une Guerre de Crimée (Perrin, à paraître en 2024).
Arthur Chevallier
Historien
Éditeur
Chargé du domaine Histoire des Editions du Cerf de 2014 à 2019, Arthur Chevallier rejoint, en 2020, le domaine Histoire du groupe Humensis, Passés composés, en tant qu’éditeur. La même année, il est nommé co-commissaire de l’exposition RMN-Grand Palais consacrée à Napoléon. En 2018, il publie un essai, Napoléon sans Bonaparte (Cerf), dans lequel il conteste la notion de « bonapartisme », idée reprise dans un autre de ses livres Napoléon et le bonapartisme (Puf, Que sais-je ?). Depuis 2019, il tient, chaque semaine, une chronique consacrée à l’Histoire au journal Le Point. Il est l’auteur de nouvelles, parues aux Editions Grasset dans Le Courage. Il est aussi l’auteur d’anthologies d’histoire et de littérature parues dans la collection des Cahiers Rouges. En 2021, il fonde, avec Raphaël Doan et Baptiste Roger-Lacan, le laboratoire Vestigia, consacré à l’histoire et aux nouvelles technologies. Son dernier livre, Les Femmes de Napoléon (Grasset), est paru en septembre 2022.
Raphaël Doan
Ancien élève de l’ENS de Paris et de l’ENA
Agrégé de Lettres classiques
Auteur de plusieurs essais historiques
Raphaël Doan est haut fonctionnaire, ancien élève de l’école normale supérieure et de l’école nationale d’administration, agrégé de lettres classiques. Il est l’auteur de Quand Rome inventait le populisme (Cerf, 2019), Le Rêve de l’assimilation (Passés composés, 2021), Le Siècle d’Auguste (Que Sais-Je, 2021) et Si Rome n’avait pas chuté (Passés composés, 2023).
Georgina Letourmy-Bordier
Docteur en Histoire de l’art
Expert sur le marché de l’art
Docteur en histoire de l’art, expert pour le marché de l’art, Georgina Letourmy-Bordier est spécialiste des éventails européens. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions relatives à cet accessoire de mode et objet d’art, et à l’histoire de la ville de Paris notamment. Elle publie régulièrement, et a assuré la coordination éditoriale de l’ouvrage Napoléon intime: Les trésors de la collection Bruno Ledoux (éditions du Seuil, 2018).
Cédric Lewandowski
Directeur exécutif Groupe EDF – Directeur du Parc nucléaire et thermique
Secrétaire général du Cercle des ambassadeurs de la Fondation Napoléon
Cédric Lewandowski est l’auteur de Lucien Bonaparte : Le prince républicain (Passés composés) ; de Le Nucléaire (Que sais-je ? – PUF), et de la préface de Guerre et eau – L’eau, enjeu stratégique des conflits modernes de Franck Galland. Il est président du conseil d’administration de l’association « Lire la Société » qui organise les Prix du Livre d’économie ; du Livre de géopolitique ; du Livre d’histoire contemporaine et du Livre politique. Il est secrétaire général de l’association « Les Amis de l’Hôtel de Brienne ». Il est président d’honneur du Musée Electropolis (Mulhouse). Il est membre du conseil d’administration de la Fondation EDF.
Fabien Menant
Docteur en Histoire
Auteur chez Nouveau Monde Editions
Après un début de carrière dans l’enseignement secondaire et à Sciences Po Paris, Fabien Menant a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2007 puis le cabinet du ministre de la Défense en 2012, avant de poursuivre son parcours dans l’industrie après 2015, d’abord chez Naval Group, comme directeur de cabinet du PDG, notamment en charge des affaires internationales, puis chez Safran comme directeur des affaires publiques du groupe. Fabien Menant est l’auteur de Les députés de Napoléon, 1799-1815 (Nouveau Monde Éditions, 2012) et lauréat de la Fondation Napoléon.
Thibault Montbazet
Enseignant agrégé d’Histoire
Auteur chez Passés Composés
Agrégé d’histoire, Thibault Montbazet est enseignant d’histoire au lycée. Son premier livre, Une année terrible, paru aux éditions Passés/Composés en 2022, est une plongée dans le Paris assiégé de 1870.
Baptiste Roger-Lacan
Historien
Membre de la rédaction du Grand Continent
Normalien, agrégé d’histoire, Baptiste Roger-Lacan soutient sa thèse de doctorat en mai 2023, pour laquelle il a notamment obtenu une bourse de la Fondation Napoléon. Auteur de plusieurs articles dans des revues à comité de lecture, il prépare actuellement un livre pour les éditions Passés Composés. Il est également membre de la rédaction du Grand Continent.
Charles-Éloi Vial
Historien
Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
Docteur habilité en histoire, Charles-Éloi Vial est auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution et l’Empire, dont Les Derniers feux de la monarchie (Perrin, 2016), La Famille royale au Temple (Perrin, 2018), Napoléon : la certitude et l’ambition (Perrin/BnF, 2020), Napoléon et les bibliothèques : livres et pouvoir sous le Premier Empire (CNRS, 2021). Il est également directeur de la « Bibliothèque des illustres », collection de biographies illustrées coéditée par les éditions Perrin et BnF Éditions.