Financement et comptes annuels

Le financement de la Fondation Napoléon repose essentiellement sur les revenus du legs Lapeyre (note mise à jour 2019) actuellement gérés par la Fondation de France. Le capital Lapeyre est en effet administré par cette grande institution en collaboration avec nos services. Depuis 1987, ce capital a été non seulement maintenu mais augmenté. En fonction des résultats qu’elle enregistre chaque année, la Fondation de France distribue à la Fondation Napoléon sous forme de subvention une somme annuelle qui assure environ 60 % de nos besoins.

Le reste de notre financement est ensuite assuré par le rendement de notre portefeuille d’actions ou d’obligations pour la plus large part, par la rétribution de droits divers d’image ou d’exposition, et par les dons et legs.

La comptabilité de la Fondation Napoléon est tenue conformément à la loi. Les comptes annuels comprennent un compte de résultat d’ensemble, un bilan d’ensemble, le rapport du commissaire aux comptes et des notes annexes satisfaisant nos obligations légales.

Comptes annuels 2022 (pdf)
Comptes annuels 2021 (pdf)
Comptes annuels 2020 (pdf)
Comptes annuels 2019 (pdf)