logo-archivesdefranceLes Archives de France

Sous l’impulsion de Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France (2001-2010), les Archives de France, ainsi que le Centre historique des Archives nationales, ont souhaité participer, dès son lancement en 2002, au projet d’édition de la Correspondance de Napoléon. Mise à disposition de la Fondation d’un tirage papier de l’ensemble des microfilms des archives de la seconde Commission historique du Second Empire (400 AP), identification de lettres, aide à la recherche : leurs actions furent déterminantes. Les Archives de France aident par ailleurs la publication des volumes de cette Correspondance générale. De sept. 2017 à déc. 2018, les Archives nationales et la Fondation Napoléon ont uni leurs savoir-faire pour assurer la restauration et rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1 800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, de décrets et d’arrêtés à étudier ou à signer.

Site des Archives de France

Les Archives du ministère des Affaires étrangères

Les Archives du ministère des Affaires étrangères apportent une contribution essentielle au projet d’édition de la Correspondance de Napoléon, en communiquant l’ensemble des lettres signées Bonaparte ou Napoléon recensées dans leurs fonds, soit plus de vingt volumes d’expéditions. Ces versions de lettres effectivement envoyées, et le plus souvent reçues, par les destinataires, permettent une confrontation scientifique indispensable avec les versions conservées par les secrétaires avant envoi.

Le partenariat se développe aussi par l’organisation en commun de colloques et journées d’études.

Site des Archives du ministère des Affaires étrangères

logo-archives-de-france

Les Archives nationales

Le 14 décembre 2015 a été signée une convention de partenariat, pour six ans, entre les Archives nationales et la Fondation Napoléon, fixant le cadre d’une collaboration dans le domaine de la recherche archivistique : dépouillement de fonds et rédaction de notices documentaires relatifs aux archives napoléoniennes des Archives nationales, projets de recherches spécifiques seront ainsi partagés et diffusés conjointement par les Archives nationales et la Fondation Napoléon. Les deux institutions prévoient également de collaborer au sein de manifestations culturelles, éducatives et scientifiques ainsi que par la publication conjointe d’ouvrages et la numérisation de documents d’archives.

Site des Archives nationales

La Bibliothèque nationale de France

Depuis le 5 février 2014, une convention de coopération documentaire et numérique unit la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Napoléon.

Les fonds d’histoire des Premier et Second Empires napoléoniens des deux institutions sont mis en valeur réciproquement, grâce à l’interopérabilité de leurs bibliothèques numériques, le recensement des fonds patrimoniaux de la Fondation Napoléon dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, ainsi que le référencement du catalogue de sa bibliothèque Martial Lapeyre dans le Catalogue collectif de France.
Avec ce partenariat, la BnF et la Fondation Napoléon s’engagent par ailleurs dans des voies innovantes de coopération, avec un programme concerté de médiation numérique. Dans le cadre de sa politique de coopération, la BnF s’associe à de nouveaux partenaires pour une diffusion optimale des contenus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et leur dissémination au sein de communautés constituées, en l’occurrence auprès des chercheurs et érudits que la Fondation réunit autour d’elle, de ses partenaires et via les réseaux dans lesquels elle s’inscrit.

Site de la Bibliothèque nationale de France

Le Centre des monuments nationaux

Le 19 avril 2023 a été signé un partenariat entre le Centre des monuments nationaux (CMN), représenté par Madame Delphine Samsoen, présidente du Centre des monuments nationaux par intérim, et la Fondation Napoléon, représentée par Monsieur Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon.

Cette signature entérine officiellement la collaboration à l’œuvre depuis 2022 entre les deux institutions. Elle s’illustre par la participation, au titre de mécène, de la Fondation Napoléon à la restauration de la salle de bain des appartements de l’Empereur au château de Rambouillet, opération menée par le CMN actuellement.

Site du Centre des monuments nationaux

L’Institut catholique d’Études supérieures/Institut catholique de Vendée

La Fondation Napoléon et l’Institut catholique d’Études supérieures (ICES), en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil général de la Vendée, le Centre vendéen de Recherche historique (CVRH), ont créé la Chaire Napoléon. Le protocole d’accord entre les cinq partenaires a été signé le mercredi 3 décembre à 17h au Haras de la Vendée, pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction.

L’accord prévoit le développement des cours sur l’Histoire du Consulat et de l’Empire dans le cadre de la 2e année de licence en histoire.

Une Journée d’études est organisée chaque année à l’ICES, journée dont les actes sont publiés dans Napoleonica® la revue, éditée en ligne par la Fondation Napoléon. Par ailleurs, deux à trois conférences annuelles sont proposées, gratuitement, pour les étudiants et un public plus large. La bibliothèque de la Fondation Napoléon accorde un accueil privilégié aux professeurs et aux étudiants de l’ICES. Ces derniers peuvent postuler aux Bourses d’études décernées chaque année par la Fondation Napoléon.

Pour en savoir plus sur la Chaire Napoléon

L’Institut « Napoléon et la Révolution française » de l’Université de l’État de Floride (États-Unis)

En septembre 2007, la Fondation Napoléon et « the Institute on Napoleon and the French Revolution » de l’Université d’État de Floride à Tallahassee, ont signé un accord général de partenariat.

Les deux organismes développent leurs collaborations scientifiques et mettent en commun, autant que faire se peut, leurs moyens en vue de favoriser et de diffuser les travaux historiques sur l’époque napoléonienne.

Site de l’institut

Le musée de l’Armée-Invalides

Le 6 avril 2010, M. Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, et le général Robert Bresse, alors directeur du musée de l’Armée, ont signé une convention qui lie les deux établissements et organise leurs collaborations.

Dans le cadre de cette convention, le Musée et la Fondation conviennent qu’ils continueront à unir leurs compétences pour organiser ensemble : des événements et notamment des expositions, des échanges scientifiques et, en général, toute action favorable au développement de l’histoire napoléonienne et de l’intérêt du plus large public. Les signataires favoriseront notamment les recherches des historiens et des particuliers travaillant sur les périodes impériales, notamment par un accord entre leurs centres de documentation. Ils réfléchiront aussi à des sujets de recherche et de publication communs.

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le Musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale afin de restaurer, aux Invalides, les lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur et à celle de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides.

Site du musée de l’Armée

Le musée national de la Marine

Le lundi 3 juin 2019, le président de la Fondation Napoléon, Victor-André Masséna, prince d’Essling, et le directeur du musée national de la Marine, le commissaire général Vincent Campredon, ont signé une convention de partenariat entre les deux institutions, afin de réaliser des actions communes dans le cadre de leurs activités respectives de mise en valeur et de diffusion du patrimoine napoléonien.
Le Musée et la Fondation organiseront ensemble des événements et collaboreront à la production d’expositions portant sur la période napoléonienne. Ils œuvreront également à la conservation et la valorisation des collections en lien avec l’époque napoléonienne. Un comité de suivi se rassemblera au moins annuellement afin de coordonner des rencontres de travail, de suivre l’application de la présente convention et de programmer des collaborations.

Site du musée national de la Marine

Le Musée-Fondation Glauco Lombardi

Mi-juin 2023 a été signée la convention d’un partenariat entre le Musée-Fondation Glauco Lombardi et la Fondation Napoléon pour l’édition en ligne de la correspondance de Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier et duchesse de Parme après la chute de l’Empire. Ces lettres trouveront leur place sur le site d’archives numériques de la Fondation Napoléon : Napoleonica® les archives. Pour préparer une publication la plus complète possible, le partenariat prévoit un travail d’annotations commun entre les deux Fondations.

Site du Musée-Fondation Glauco Lombardi

Service historique de la  Défense – Département Terre

Depuis de nombreuses années, le Service historique de l’Armée de Terre à Vincennes, puis depuis 2005 le département Terre du Service historique de la Défense, est un partenaire privilégié de la Fondation Napoléon : colloques, publications scientifiques et actes de colloques, expositions. Il est un des acteurs originels réguliers depuis 2002 au projet d’édition de la Correspondance de Napoléon, en transmettant de nombreuses copies de lettres, notamment recensées dans les fonds privés.

Le 16 décembre 2019, Pierre Laugeay, administrateur général, chef du Service historique de la Défense (SHD), et Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, ont signé une convention de coopération entre les deux institutions, pour organiser un certain nombre de manifestations sur la période 2020-2022.

Site du Service historique de la Défense

Le Souvenir napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, reconnu d’utilité publique le 5 novembre 1982, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe. Il s’associe régulièrement à la Fondation Napoléon pour organiser diverses manifestations, journées d’étude, colloques, commémorations, en France et en Europe.

Le Président du Souvenir napoléonien (membre de droit) et quatre membres désignés font partie du Conseil d’administration de la Fondation Napoléon. La Revue du Souvenir napoléonien

Site du Souvenir napoléonien

Mise à jour : 23 juin 2023