Napoleon, Feldherr, Kaiser und Genie

• "Napoleon, Feldherr, Kaiser und Genie", au château de Schallaburg, Autriche © Fondation Napoléon
  • Salle du sacre de l’exposition "Napoleon, Feldherr, Kaiser und Genie", au château de Schallaburg © Fondation Napoléon
  • Salle de l’exposition "Napoleon, Feldherr, Kaiser und Genie", au château de Schallaburg, Autriche © Fondation Napoléon

Résultant d’une étroite collaboration scientifique entre le Kunsthistorisches Museum de Vienne et la Fondation Napoléon, l’exposition a été présentée du 16 mai au 1er novembre 2009 dans le splendide cadre du château de Schallaburg en Basse-Autriche.
Retracer l’extraordinaire destin de Napoléon, telle fut l’ambition de cette manifestation composée de 22 sections réparties sur 1300m2. Provenant des collections prestigieuses d’un grand nombre de prêteurs français et étrangers, institutions publiques et collectionneurs privés (Musée du Louvre, Musée de Malmaison, Kunsthistorisches Museum et Albertina de Vienne, Musées de l’Armée de Vienne et de Paris, Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, etc.), plus de 400 œuvres retraçaient ce parcours unique. 110 œuvres issues des collections de la Fondation Napoléon y furent exposées, dont certaines pour la première fois.

Parmi les plus importantes expositions organisées sur Napoléon ces dernières années, Napoleon. Feldherr, Kaiser und Genie a marqué en Autriche le point d’orgue des célébrations liées à la campagne de 1809 et a rencontré un grand succès public en rassemblant plus de 120 000 visiteurs.

Lieu : château de Schallaburg, Basse-Autriche
Dates : 16 mai – 1er novembre 2009
Commissariat : Matthias Pfaffenbichler en collaboration avec Bernard Chevallier et Karine Huguenaud
Scénographie : Arno Grünberger