Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire

• Napoléon à Sainte Hélène: la conquête de la mémoire. (6 avril - 24 juillet 2016), Paris, musée de l'Armée: Reconstitution de la salle à manger de Longwood, avec les assiettes du service de l'Empéreur et un plat aux armes de l'Empéreur. Au fond: buste du Roi de Rome sur un buffet © Fondation Napoléon
  • Napoleon on Saint Helena. His fight for his Story (6 April to 24 July 2016), Paris, Musée de l'Armée: reconstruction of part of Napoleon's library on St Helena with the classic Universal Atlas of ancient and modern geography, the abridged collection of ancient and modern around-the-world journeys and the compelte works of Arnault © Fondation Napoléon
  • Napoleon on Saint Helena. His fight for his Story (6 April to 24 July 2016), Paris, Musée de l'Armée: Napoleon's workroom with his wax seal stamp, his pens and pencils used on St Helena, four playing cards with notes on the Egyptian campaign and his English lessons © Fondation Napoléon
  • Napoleon on Saint Helena. His fight for his Story (6 April to 24 July 2016), Paris, Musée de l'Armée: reconstitution of the room where Napoleon died on 5 May 1821 with his campaign bed, a chair and an armchair from his room and a death mask of Napoleon © Fondation Napoléon
  • Napoleon on Saint Helena. His fight for his Story (6 April to 24 July 2016), Paris, Musée de l'Armée: Napoleon on his deathbed, one hour before his burial by Jean-Baptiste Mauzaisse © Fondation Napoléon
  • Napoleon on Saint Helena. His fight for his Story (6 April to 24 July 2016), Paris, Musée de l'Armée: A death Mask of Napoleon reinvented by René Magritte, "The future of statues" © Fondation Napoléon

Il y a 200 ans, Napoléon avait rejoint sa dernière résidence sur l’île de Sainte-Hélène : Longwood House. Il y resta jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821. L’exposition du musée de l’Armée permet d’évoquer la dernière demeure de l’Empereur à travers une présentation unique des meubles et du mobilier qui constituaient son intérieur. L’exil de Napoléon à Sainte-Hélène n’a pas été un simple emprisonnement, puisqu’il se lance alors dans sa dernière bataille, celle de la conquête de la postérité. Cette île qui le sépare de Paris par plus de 7 200 km, devient le lieu de l’écriture de la légende.

Cette exposition marque la fin d’un grand projet autour de Longwood House. De 2010 à 2014, la Fondation Napoléon, le ministère des Affaires étrangères et les Domaines nationaux de Sainte-Hélène ont été les chefs de file d’une importante opération de restauration de la maison de Longwood et de son mobilier. La présentation des meubles offre la possibilité au visiteur d’admirer l’évocation de certains espaces de vie de Napoléon, dont les plus émouvants demeurent la chambre et le lit où l’Empereur est décédé.

De nombreux objets personnels de Napoléon sont présentés dans cette exposition. Ces témoins touchants permettent au visiteur de découvrir le quotidien de l’Empereur, oscillant entre vestiges impériaux et simplicité bourgeoise.

Bande annonce de l’exposition

Site de l’exposition