L’envol de l’Aigle

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la ville de Rueil-Malmaison, l’agence Epicure Studio et la Fondation Napoléon ont le plaisir de vous faire découvrir l’histoire de Napoléon Bonaparte comme vous ne l’avez jamais vue en briques LEGO® !

Cet événement ludique et immersif à l’Atelier grognard retrace avec panache les grands moments de la vie de Napoléon Bonaparte, accompagnés d’anecdotes historiques méconnues. Une quarantaine d’œuvres originales en briques LEGO® sont à découvrir afin de raconter la vie de l’illustre personnage !

Cette exposition a pour fil conducteur le récit, fictif, d’un certain Roland « Flamboyant » dont le journal aurait été retrouvé dans une famille rueilloise : soldat de la Grande Armée, il suivit les pérégrinations et les aventures de Napoléon depuis ses études jusqu’à sa mort.

Plus que jamais, la brique LEGO®, au-delà du jouet, est devenue un véritable moyen d’expression artistique contemporain vulgarisant les discours les plus ardus et permettant au patrimoine de notre pays d’être accessible à tout type de public. Notamment les plus jeunes qui ont contribué à cette exposition, en construisant des objets en briques LEGO® issus du patrimoine du Premier Empire, dans le cadre d’ateliers scolaires avec les écoles Rueilloises !

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation Napoléon a prêté plus de 60 œuvres. Parmi elles, le casque et la cuirasse d’officier de carabiniers (INV 77), le buste du général Bonaparte d’après Charles-Louis Corbet (INV 43), le bol à punch de Joséphine (INV 567), le dessin de l’Empereur à cheval par Horace Vernet (INV 782) et l’épée de l’Institut d’Égypte (PAR 46).

Cette exposition faisait partie du label « 2021 Année Napoléon »

Lieu : Atelier Grognard, Rueil-Malmaison
Dates : 15 octobre 2021-13 février 2022