Le congrès de Vienne, l’invention d’une Europe nouvelle

Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe © Ministère des Affaires étrangères, Direction des Archives

 

Plus qu’une simple exposition dossier, Le congrès de Vienne, l’invention d’une Europe nouvelle permet d’aborder l’un des évènements majeurs du XIXe siècle qui façonna l’Europe : le Congrès de Vienne. Pendant la durée du congrès, de nombreux enjeux se nouent à Paris : le départ des troupes russes, la première Restauration, les Cent-Jours, l’abdication de Napoléon puis la seconde Restauration des Bourbons. Vienne abrite la grande conférence européenne qui établit les conditions de paix, détermine les nouvelles frontières. C’est la mise en regard de ces deux villes où s’est joué le destin du Vieux Continent qui est au cœur de cette exposition.
Les représentants des grandes puissances européennes sont présentes, notamment le tsar Alexandre Ier pour la Russie ou encore Arthur Wellesley, duc de Wellington, pour l’Angleterre. La France n’est pas exempte pendant le congrès grâce à l’influence de Talleyrand. Et bien que Napoléon soit le grand absent du congrès, il demeure au cœur des débats.
Le congrès de Vienne n’est pas seulement le lieu de discussions diplomatiques des pays européens après l’Empire de Napoléon, c’est aussi un moment de faste où de nombreuses fêtes sont données. Les négociations se déroulent alors en coulisse.
L’exposition réalisée par les Archives du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International au musée Carnavalet donne à voir au public cette atmosphère de fête caractéristique du Congrès de Vienne. Elle présente de façon inédite des documents originaux qui ouvrent la voie à un nouvel ordre international. Ainsi, les actes du congrès et les deux traités de Paris de 1814 et 1815 sont exposés pour la première fois au public. Une assiette du service particulier de l’Empereur, dite La Carte de France, appartenant aux collections de la Fondation Napoléon, peut être admirée par les visiteurs.

Lieu : musée Carnavalet, Paris
Dates : 8 avril – 30 juillet 2015
Commissariat : Pascal Even, Isabelle Nathan, avec la contribution de Thierry Lentz
Scénographie : Agence Décoral