Le Bivouac de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne

• Le Bivouac de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne (18 septembre – 13 décembre 2015), Paris, Galerie des Gobelins
  • Le Bivouac de Napoléon (18 septembre – 13 décembre 2015), Paris, Galerie des Gobelins : Cabaret de Chasse, chaises pliantes © Fondation Napoléon
  • Le Bivouac de Napoléon (18 septembre – 13 décembre 2015), Paris, Galerie des Gobelins : Ecritoire de campagne du Maréchal Lannes offert par Napoléon Ier, longues vues de l'Empereur © Fondation Napoléon
  • Plans d'agencement de la tente de campagne de l'Empereur © Fondation Napoléon
  • Le Bivouac de Napoléon (18 septembre – 13 décembre 2015), Paris, Galerie des Gobelins : Tente de campagne, bureau, chaises pliantes de campagne et lit pliante de Desousches © Fondation Napoléon
  • Le Bivouac de Napoléon (18 septembre – 13 décembre 2015), Paris, Galerie des Gobelins: lit plié, toile et boite de transport, invention de Desouches, "serrurier du garde-meuble de S.M. l'Empereur et Roi" © Fondation Napoléon

Napoléon Ier est un empereur qui voyage. Même dans son quotidien en campagne, il retrouve un mobilier luxueux, pliable, dont le Garde-Meuble impérial, ancêtre du Mobilier National, est le garant. La Maison de l’Empereur, quant à elle, doit veiller à respecter l’étiquette du palais impérial. En raison de leur finesse d’exécution et de leur prix, le mobilier qui suit l’Empereur est généralement protégé par un étui, lui-même de belle facture, afin de le préserver des accidents lors de ses déplacements. Le mobilier du bivouac de Napoléon Ier doit donc allier des aspects de commodité afin de résister aux nombreuses manipulations ainsi que de confort et de raffinement correspondant à un choix des matières premières.

À l’automne 2015, le Mobilier national présente une exposition qui s’attache à offrir un aperçu du campement de l’Empereur, à travers notamment la présentation d’une tente ancienne. Le Bivouac de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne s’inscrit dans l’exposition L’esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national présentée dans la Galerie des Gobelins depuis mars 2015. Reprenant pour partie les expositions du musée des Beaux-arts d’Ajaccio et de la galerie Demidoff de l’Ile d’Elbe en 2014, elle offre la possibilité aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du quotidien de l’Empereur.

Lieu : Galerie des Gobelins, Paris
Dates : 18 septembre – 13 décembre 2015