• La légende de l’Aigle. L’histoire de Napoléon Bonaparte en briques LEGO® et œuvres historiques © Fondation Napoléon 2023

Ville partenaire du réseau « Villes Impériales » et fière de ses nombreux liens avec Napoléon Bonaparte, (le cortège funéraire de l’Empereur est passé sur le pont de Neuilly le 14 décembre 1840, le Putéolien Pierre Gilbert a été l’un des premiers à recevoir la Légion d’honneur des mains de Napoléon ou encore Le duc de Feltre, alors ministre de Napoléon, a été propriétaire du château de Puteaux qui était situé à l’emplacement actuel du Conservatoire Lully), Puteaux propose une exposition ludique et immersive dans ses Salons d’Honneur !
Dans trois espaces différents, découvrez 40 maquettes en briques Lego® qui ont nécessité près de 9 mois de conception et plus d’un million de petites pièces ! Admirez la maison d’Ajaccio, la colonne Vendôme, l’éléphant de la place de la Bastille… Feuilletez des documents historiques prêtés par la Fondation Napoléon ou contemplez une œuvre exceptionnelle : le Portrait de Napoléon 1er en costume de sacre de François Gérard.
Enfin, les plus jeunes pourront participer à des ateliers de construction en Lego® à l’issue de la visite. (Présentation par la ville de Puteaux)

Buste de Bonaparte d'après Charles-Louis Corbet © Fondation Napoléon
Buste de Bonaparte d’après Charles-Louis Corbet © Fondation Napoléon

Voir la liste des œuvres prêtées par la Fondation Napoléon à cette exposition.

Lieu : Mairie de Puteaux (92)
Dates :15 février-2 avril 2023
Commissariat : Pierre Branda