Dessiner pour Napoléon, les trésors de la Secrétairerie d’État impériale

• © Archives nationales, atelier de photographie/Nicolas Dion

La Secrétairerie d’État est l’organe vital, le rouage central qui prépare la prise de décision de Napoléon Ier. C’est un intermédiaire incontournable entre les services ministériels et le sommet de l’exécutif. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, l’exposition rend donc accessible un trésor méconnu tiré de ses archives : une sélection de 100 plans, dessins et cartes. Ce trésor sera exposé aux côtés d’objets tirés des collections de différentes institutions.

En 2017, une souscription lancée en partenariat avec la Fondation Napoléon a permis d’entreprendre la restauration et la numérisation de documents figurés de la Secrétairerie d’État. L’exposition rend compte de ces opérations, notamment à travers un dispositif audiovisuel – élaboré par la Fondation Napoléon à partir de clichés des opérations de restauration – et rend hommage aux donateurs en affichant un « mur des donateurs » de 800 à 1 000 noms.

La Fondation Napoléon a prêté 7 œuvres pour cette exposition. Parmi elles, l’aigle de drapeau (INV 895), trois assiettes des quartiers généraux (INV 792.2, .12, .13), l’Atlas de l’Empire français par Jean-Etienne Croisey (INV 1466).

Cette exposition faisait partie du label « 2021 Année Napoléon ».

Lieu : Archives nationales – Hôtel de Soubise, Paris
Dates : 10 mars-19 octobre 2021