Tome VIII : 1808 – Expansions méridionales et résistances

NAPOLÉON VICe 8e volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte couvre l’année 1808 et janvier 1809 ; 1808 apparaît comme une année à la charnière de l’apogée de l’Empire – extension territoriale, conférence d’Erfurt – et du déclin – début de la guerre d’Espagne, efficacité relative du blocus continental, hostilité croissante de l’Autriche, problème de succession… C’est en 1808 que commence la fuite en avant qui va conduire les armées françaises à Cadix et à Moscou. la survie du régime dépend désormais du succès de ses armes, alors que les troupes impériales ne sont pas préparées à la guerre asymétrique qu’elles doivent mener en Espagne.

25 % des lettres de ce volume n’ont pas été publiées dans l’édition du Second Empire.

La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d’une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une œuvre hors du commun.

Sommaire

– Préface du général Gilles Robert, chef du Service Historique de l’Armée de Terre
– Introduction, par Gabriel Madec
– Correspondance : 3 019 lettres commentées
– Lettres sans texte

Études
Les archives du ministère des Affaires étrangères concernant l’Empire, par I. Richefort
La correspondance de Joseph Bonaparte : les années 1808-1809, par V. Haegele

Annexes
Deux « mystères » de la Correspondance de Napoléon, par Th. Lentz
Traité de Bayonne avec Charles IV, par M. Kerautret
Traité entre Napoléon et Ferdinand, par M. Kerautret
Traité entre Napoléon et Joseph, par M. Kerautret
Capitulation de Baylen, par M. Kerautret
– Maison de Bourbon d’Espagne
– Maison de Bourbon des Deux-Siciles
– Maison de Bourbon-Parme
– Chronologie détaillée (janvier 1808 – janvier 1809), par I. Delage
– Mesures et monnaies

Cartes
– Plan du château de Marracq
– La péninsule ibérique en 1808
– L’invasion de l’Espagne et du Portugal 1807 – mai 1808
– Campagne d’Espagne juin – août 1808
– L’Allemagne de la Confédération du Rhin 1807 – 1808

Gabriel Madec (dir), assisté de François Houdecek et Marie Baudouin ; préface du général Gilles Robert, chef du Service Historique de l’Armée de Terre.

Paris, Éditions Fayard, 2011, 1 700 pages.