Tome IV : Ruptures et fondation 1803-1804

Napo Cor. 4Avec ce volume IV de la Correspondance générale, la Fondation Napoléon livre 2077 lettres de plus à la sagacité des chercheurs. Publié aux éditions Fayard et préfacé par Thierry Lentz, ce nouveau volume est dirigé par François Houdecek, en collaboration avec Gabriel Madec, et couvre les années 1803 – 1804. Ce nouvel opus marque le tournant vers l’Empire du régime Napoléonien et son sous titre « Ruptures et fondation », résume à lui seul le contenu des lettres. La rupture de la Paix d’Amiens, l’établissement et l’organisation des camps de Boulogne, mais également la monarchisation de la République ou l’établissement de l’Empire, prennent corps à travers les missives du chef de l’État et comme en point d’orgue, ce volume s’achève par le Sacre du premier empereur des Français.
Les lettres issues de 200 centres d’archives (français et étrangers) et des quelques 400 monographies dépouillées ont toutes fait l’objet d’une relecture approfondie et pour bon nombre ont vu leur texte rétabli dans leur intégrité.
Ce volume comme les précédents, est complété par deux études, 4 cartes une chronologie et 3 index faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail.
La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d’une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une oeuvre hors du commun. Ce 4e tome est publié avec le concours du Centre national du Livre.

François Houdecek (dir), avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d’Irène Delage et Élodie Lerner, ainsi que de Patrick Le Carvèse et Michèle Masson, préface de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.

Paris : Éditions Fayard, 2007, 1 184 pages.