Tome II : La campagne d’Égypte et l’avènement, 1798-1799
Consacré aux années 1798-1799, c’est-à-dire à la Campagne d’Egypte et à l’avènement au pouvoir, ce deuxième tome de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte nous montre tout d’abord un général Bonaparte en prise avec son rêve oriental : une région au climat difficile, une gestion quotidienne compliquée, les révoltes de la population, la guerre. C’est l’occasion pour Napoléon de faire montre de son sens de l’organisation et de l’improvisation mêlées, de son obstination, mais aussi de sa dureté implacable : l’apprentissage d’un chef d’État, que le coup d’État de Brumaire installe au pouvoir, en France.
Fort de 2 550 lettres, dont plusieurs inédites, d’annotations éclairantes, d’une chronologie détaillée, de trois index ainsi que de cartes et de fac-similés, ce volume, préfacé par le professeur Henry Laurens, du Collège de France, présente également deux études de M. Gabriel Madec sur l’état-major de Bonaparte, et de M. Pierre Branda sur les finances de l’Égypte.
Cette publication scientifique « historique » bénéficie du concours des Archives de France et de la Fondation La Poste.
Thierry Lentz (dir), avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d’Émilie Barthet et François Houdecek, préface de Henry Laurens, professeur au Collège de France.
Paris : Éditions Fayard, 2005, 1 272 pages.