Tome XIV : Leipzig, juillet-décembre 1813

Aux premiers jours de juillet 1813, l’Empire menace de s’effondrer. Si Napoléon espère une paix qui ne soit pas «  honteuse  », il subit le ballet de masques que sont les négociations menées sous la houlette de Metternich, aboutissant à la déclaration de guerre de l’Autriche. Il affecte pourtant une confiance et une détermination inébranlables. Grâce au tome de cette correspondance consacré à la seconde moitié de l’année 1813, nous devenons les compagnons privilégiés de l’empereur dans la recherche d’une paix impossible, de l’homme de batailles, offensif et dominateur par nature, que les circonstances réduisent à la défensive. Il trompe avec virtuosité cette passivité imposée en mettant à profit chaque minute, chaque seconde, et gère inlassablement les affaires de l’Empire dans les moindres détails.
Les 2  600 lettres de ce volume démontrent une nouvelle fois la débauche d’énergie de Napoléon pour réorganiser une Grande Armée mise à mal par la stratégie défensive que dictent les évènements. Page après page, ses capacités à organiser, distribuer, donner des réponses simples à des problèmes toujours plus complexes forcent l’admiration. Mais il ne peut ignorer les failles de l’Empire  : alors même qu’il se trouve en prise directe avec les chefs de corps d’armée et les oppositions intérieures, les alliés d’hier tournent le dos à la puissance française en décadence. Dans ce contexte de mise en défense générale de l’Empire dont la bataille de Leipzig est le point culminant,  Napoléon ne trouve aucun soutien auprès du clan Bonaparte qui se fissure.
Parmi les lettres et notes consacrées à la chose militaire, on découvre dans ce quatorzième volume de la correspondance de Napoléon des sujets autrement plus légers, comme les poèmes du roi de Rome ou les gratifications des acteurs de la Comédie française. Si par l’optimisme dont il fait montre l’empereur donne l’illusion d’être encore maître des événements, ses ennemis ne s’y trompent pas. Après vingt années de conflits et de domination, l’Empire et Napoléon sont au bord du gouffre.

La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d’une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une œuvre hors du commun.

François Houdecek (dir.), assisté de Patrick Le Carvèse et Marie de Bruchard
Paris, éditions Fayard, 2017, 1314 pages

Sommaire

Préface par Pierre Laugeay, Chef du Service historique de la Défense
Introduction, par François Houdecek
Correspondance de Napoléon Bonaparte : 2 600 lettres commentées
Lettres sans texte
Annexes
— Nominations des commissaires extraordinaires, décret du 26 décembre 1813
— Chronologie (juillet-décembre 1813), par Irène Delage, chef du service Documentation, Fondation Napoléon
— Sources manuscrites et bibliographiques (XIV)
– Cartes :
— Campagne de Leipzig : situation à la fin de l’armistice 16 août 1813
— Campagne de Leipzig : situation à la fin août 1813
— Campagne de Leipzig : situation fin septembre – 15 octobre 1813
— Bataille de Leipzig : situation au 16 octobre 1813
— Bataille de Leipzig : situation au 18 octobre 1813
— Soult dans le Sud-Ouest (été-automne 1813)
– Index des noms de personnes
– Index des lieux de rédaction