Prix 2024

Grand Prix de la Fondation Napoléon 2024

Florence DE BAUDUS, Servir l’Empereur ou trahir la France ?, Éditions Passés/Composés

Avant la Révolution française, la fidélité au roi semblait à jamais ancrée dans les cœurs. Or, le 21 septembre 1792, la monarchie fut renversée. À qui, à quoi se fier ? Le chaos, dans lequel se succédèrent alors hommes et assemblées à une vitesse foudroyante, semait le trouble de bien des Français. Il fallut attendre Napoléon Bonaparte pour voir se dégager un ordre permettant de susciter engagement et enthousiasme. Partant de ce principe, Florence de Baudus dessine ici le portrait de femmes et d’hommes qui ont décidé d’accorder leur fidélité à la France à celle qu’ils voulaient offrir au général Bonaparte : Gaspard Monge, Mme de Staël, Louis de Fontanes, Pie VII, Letizia Bonaparte, Armand de Caulaincourt, Pierre Fontaine et Élie de Baudus. Leur loyauté fut mise à l’épreuve toute la durée de l’Empire. Comment ont-ils réagi ? Tous étaient attachés par des liens de nature différente à Napoléon Bonaparte. Son extraordinaire pouvoir de séduction, son ambition pour la France et son talent pour la gouverner étaient tels qu’il était douloureux d’admettre qu’il pouvait se tromper, qu’il pouvait même, peut-être, desservir les intérêts de la nation… Fallait-il le trahir ou se fier à lui, quitte à être emporté dans sa chute ?

Essayiste, écrivaine, romancière, historienne, Florence de Baudus est l’auteure de plusieurs livres dont Caroline Bonaparte : Sœur d’empereur, reine de Naples (Perrin, 2014), Pauline Bonaparte, princesse Borghèse (Perrin, 2018), Napoléon face aux souveraines de son temps (Perrin, 2021) et son récent ouvrage Servir l’empereur ou trahir la France (Passés/Composés, 2024).

Lire notre recension Lire une interview de Florence de Baudus

Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2024

Éric LEDRU, Pour l’ensemble de son œuvre

Historien, éditeur, homme de presse, Éric Ledru est un acteur essentiel de la recherche en histoire des périodes napoléoniennes depuis plusieurs décennies. Ainsi, il a participé au Dictionnaire Napoléon et au Dictionnaire du Second Empire (tous les deux chez Fayard) et publié de nombreux travaux sur Napoléon, dont Napoléon, le conquérant prophétique (1995), Le grand livre de Napoléon (2001) ou encore Napoléon : La révolution impériale (2007). Il a été directeur éditorial (1991-­2000, puis 2005) de la Chronique d’Histoire maritime, fondée en 1979 (CFHM-­UNESCO). Il est éditeur (1992) et rédacteur en chef (1996) de la Revue de l’Institut Napoléon dont il est administrateur (revue fondée en 1938 et couronnée par l’Académie française) ; membre du comité éditorial de la revue Jubilate ; fondateur et rédacteur en chef de La Phalère, revue européenne d’histoire des ordres et décorations (2000) ; délégué éditorial du Bulletin de l’Académie du Second Empire (2009-2014) ; administrateur des Amis de Napoléon III – Société historique du Second Empire (2014) ; il a été co-éditeur de la Revue française d’histoire économique. Fondateur de la collection Kronos chez L’harmattan (1990), il est co­fondateur et co­directeur de la collection de l’Institut Napoléon (2001) et dirige les Éditions SPM ­(2006).

Éric Ledru est l’auteur d’une thèse d’histoire maritime pour le diplôme de l’École pratique des Hautes Études sous la direction du Professeur Jean Tulard et titulaire d’un DEA d’histoire (Paris IV-Sorbonne/EPHE). Directeur du Centre de recherches d’histoire des ordres et décorations (1996) (siège : EPHE IVe section), il est membre du conseil scientifique du Centre des Hautes Études franco-allemandes pour l’Europe (2016) et délégué permanent du Centre de coopération franco-germano-chinois (2021).