Prix 2012

2012PrixMPReyPRIX PREMIER EMPIRE

Marie-Pierre REY, L’effroyable tragédie, une nouvelle histoire de la campagne de Russie, Paris, Flammarion
« Notre division était anéantie; ne pouvant avancer par la route, je passais par les champs où s’entassaient derrière moi des hommes et des chevaux blessés et mutilés, dans un état des plus horribles. Décrire ces horreurs est au-dessus de mes forces. » Sous la plume du lieutenant Andreev, qui en 1812 combattait, tout jeune homme, dans les rangs de l’armée russe, l’atroce bataille de la Moskova se dérobe. Comment saisir ce que fut la campagne de Russie pour ceux qui la vécurent ?
Proposer pour la première fois une histoire humaine, totale, de la guerre qui opposa l’Empire français à l’Empire russe, en s’appuyant sur des sources jusque-là négligées et des matériaux d’archives inexplorés: tel est l’objet de ce livre. Les sans-grade, civils ou simples soldats, y tiennent le même rang que les héros de guerre; la voix du peuple russe s’y mêle à celle des grognards de la Grande Armée, pour éclairer d’un jour nouveau l’affrontement des deux géants qui déchira l’Europe.

 

2012PrixBruleyQuaiOrsayPRIX SECOND EMPIRE

Yves BRULEY, Le quai d’Orsay Impérial, Éditions A. Pedone
Le Quai d’Orsay est né « impérial ».
Dès son avènement, Napoléon III relance le chantier du splendide ministère où la diplomatie française s’installe enfin à l’été 1853. Si la politique étrangère de Napoléon a été abondamment étudiée, sa diplomatie l’a été beaucoup moins. Voici la première étude sur une histoire aussi riche que mal connue. L’opinion a surtout retenu « le secret de l’Empereur » et la débâcle de 1870, sanction logique des erreurs d’une diplomatie inadaptée. Ce livre renverse très largement cette construction historique. Non pour réhabiliter une politique, mais pour établir le véritable rôle du ministère des Affaires étrangères, à un tournant de son histoire. Le lecteur est placé au cœur même du Quai d’Orsay et observe la diplomatie « de l’intérieur » : comment le ministre travaille avec son cabinet et son administration, comment se prennent les décisions avec Napoléon III, comment les diplomates agissent à travers le monde. Les milliers de documents inédits – lettres, mémoires et autres – révèlent un Quai d’Orsay inattendu : une diplomatie « classique » mais en pleine modernisation, des ambassadeurs parfois déroutés par l’Empereur mais partie prenante de ses succès, des diplomates à la conquête d’une « autorité morale» pour la France. Un élan brisé par la guerre de 1870.

 

2012PrixPropperMusiquePRIX POUR UNE ŒUVRE MUSICALE ET HISTORIQUE

Daniel PROPPER et Olivier FEIGNIER, L’écho des batailles, Label Forgotten Records
La musique de piano des années 1800 à 1815 n’a peut-être pas encore reçu toute l’attention que sa diversité est en droit de lui mériter. Ces années-là sont en effet bien plus célèbres pour les batailles qui voient s’affronter les royautés conservatrices et la France révolutionnaire, républicaine puis impériale, que pour l’intéressante floraison musicale qui les accompagne.
Les quinze années qui ouvrent le siècle sont pourtant le moment où des compositeurs commencent à faire entendre un langage harmonique nouveau, le moment où l’émergence des consciences nationales favorise l’emploi d’airs nationaux et de thèmes populaires immédiatement reconnaissables pour caractériser les antagonistes dans les batailles qui se livrent sur les pianos des salons, l’heure, enfin, des premiers triomphes des « variations de bravoure » dont les pianistes virtuoses vont dès lors nourrir leurs programmes. – C’est cette diversité encore partiellement méconnue que présente le programme de cet enregistrement, constitué d’œuvres soigneusement sélectionnées parmi nombre de pièces tombées dans l’oubli, et qu’il faut écouter en gardant en mémoire cette vérité fondamentale, que ceux que nous appelons aujourd’hui des précurseurs ne savaient pas au moment où ils composaient qu’ils annonçaient les temps futurs.

Premier enregistrement des œuvres suivantes (sauf *) :
– Grande Sonate pour le Piano forte en mi bémol majeur, op. 45 (Steibelt)
– La Grande Bataille d’Austerlitz (Jadin)
– La Bataille d’Jena (Le Mière)
– Sonate en fa dièse mineur « Elégie harmonique »* (Dussek)
– La Destruction de Moscou (Steibelt)
– La Grande Bataille de Waterloo (Ruppe)
– Grandes Variations sur la Chute de Paris (Moscheles)

Le CD peut être commandé en ligne ici.