Prix 1997

1997PrixLentzBrumairePRIX PREMIER EMPIRE

Thierry LENTZ, Le 18-Brumaire, Les coups d’État de Napoléon Bonaparte, Paris, Éditions Jean Picollec
Les 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), Bonaparte et Sieyès prennent ensemble le pouvoir, après un coup d’État que Tocqueville considérait comme « un des plus mal conçus qu’on puisse imaginer ». Six semaines plus tard, Bonaparte est seul maître de l’exécutif d’un nouveau régime et affirme avoir fini la Révolution. Entre son retour de la campagne d’Égypte (16 octobre) et son accession à la plus haute fonction, il ne lui a pas fallu plus de trois mois.
Comment et pourquoi pareille opération put-elle réussir ? Les échecs du Directoire l’avaient-ils rendue inévitable et à ce point nécessaire ? Quels furent les rôles respectifs de Sieyès et de Bonaparte et de quelles complicités – y compris financières – purent-ils bénéficier ? Comment Bonaparte parvint-il à éliminer Sieyès qui avait tout préparé et pensait se voir enfin propulsé à la tête de la République ?
Loin d’être une opération presque manquée, le coup d’État ne fut-il pas, au contraire, et comme l’a écrit Malaparte, « Le premier coup d’État moderne » ? Telles sont les principales questions auxquelles Thierry Lentz répond dans cet ouvrage, préfacé par Jacques Jourquin.
Thierry Lentz, né en 1959, est universitaire, aujourd’hui directeur de la communication d’une grande entreprise. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’époque napoléonienne : La Moselle et Napoléon (1986), Roederer (1990), Savary, le séide de Napoléon (1993), aux Éditions de la Serpenoise. Il est également l’auteur d’un Kennedy, Enquête sur l’assassinat d’un président (Jean Picollec, 1995) et d’un Napoléon III publié dans la collection Que sais-je ? (1995). Sa biographie de Savary, second ministre de la Police de Napoléon, a été récompensée par le prix Perret de l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques).

 

1997PrixCaronPRIX SECOND EMPIRE

François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Éditions Fayard
On en finirait pas d’énumérer les changements apportés par le chemin de fer. Encore faut-il faire l’inventaire historique minutieux de l’invention et de ses perfectionnements, étudier son impact sur la population (mobilité, désenclavement, migrations), son mode de financement et ses effets économiques, la formation d’une corporation de cheminots, etc. Fort de plusieurs décennies de recherche de première main, François Caron s’attache donc à faire un bilan exhaustif de l’entrée de la France dans une ère nouvelle.
Ce livre est appelé à devenir un véritable classique. Il est le premier volume d’une trilogie sans précédent racontant l’histoire du principal outil de la modernisation de la France.
François Caron professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, est le meilleur de nos historiens économistes. Avec cette Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883 en trois volumes, il renoue avec l’une de ses spécialités, puisqu’il avait consacré sa thèse d’État à la Compagnie des chemins de fer du Nord (1973). Il a aussi été l’auteur du tome V de l’Histoire de France sous la direction de Jean Favier.