Prix 1986 (SN)
Jérôme ZIESENISS, Berthier, frère d’armes de Napoléon, Paris, Belfond
Italie, 1796. Le général Alexandre Berthier a quarante-trois ans et déjà une brillante carrière derrière lui. Mais deux rencontres capitales viennent bouleverser son existence : celle du général Bonaparte ; celle d’une Milanaise éblouissante, la marquise Visconti. L’épopée et la passion commence…
« Berthier : talentes, activité, courage, caractère, tout pour lui… » D’emblée, Bonaparte a jugé celui qui sera pendant dix-huit ans son plus proche collaborateur, qu’il appellera son frère d’armes, et qu’il comblera de titres (prince de Wagram, prince souverain de Neuchâtel…) et d’honneur (Maréchal et vice-connétable de l’Empire, ministre de la Guerre, major général de la Grande Armée, grand veneur, etc.).
S’appuyant sur une très riche documentation, cette première biographie complète du bras droit de Napoléon, dont la mort reste une énigme (accident ? suicide ? assassinat ?) est aussi une fresque des trente années les plus passionnantes de l’histoire de France.
Diplômé de Sciences-Po et d’études supérieures de droit public, Jérôme Zieseniss est membre du comité directeur du Souvenir Napoléonien et directeur de création dans la première agence française de publicité directe.