Prix 1985 (SN)
DUC DE CASTRIES, de l’Académie française, La reine Hortense, Paris, Tallandier
De toutes les femmes de l’univers napoléonienne, Hortense de Beauharnais (1783-1837), la fille de Joséphine, est parmi celles qui ont le plus compté ; davantage que les sœurs et bien autant que les deux épouses de l’Empereur.
Ne fut-elle pas, dès le début du Consulat, l’âme de la nouvelle Cour ? La reine de Hollande – qui épousa Louis, le frère à qui Napoléon donna le trône de Hollande, afin de favoriser les ambitions de sa mère – ne parvint-elle pas à attirer les sympathies de nombreuses personnalités au régime ? Un peu dépassée certes, par une ascension qu’au fond elle n’avait pas souhaitée, cette royaliste d’origine n’en garda pas moins sa fidélité à Napoléon et elle éleva son fils Louis-Napoléon, futur Napoléon III, dans le souvenir de l’épopée.
Cette femme vive, intelligente, pleine de charme, eut un destin pathétique. Sur ses années de jeunesse, sur son mariage forcé avec Louis Bonaparte, sur ces relations parfois tendres, parfois tendues avec Napoléon, sur l’unique grande passion de sa vie, le beau Flahaut, et sur son errance de princesse proscrite après 1815, le duc de Castries apporte de nombreuses informations nouvelles grâce à des archives inédites et nous restitue, avec talent et finesse, la figure d’une femme trop souvent méconnue.