Prix 1984 (SN)
Henri PERRIN DE BOUSSAC, préf. Jean Tulard, Un témoin de la Révolution et de l’Empire : Charles Jean-Marie Alquier, 1752-1826, La Rochelle, Rumeur des Âges
Charles Jean-Marie Alquier, d’origine vendéenne, maire de La Rochelle en 1789, fut député de l’Aunis aux États généraux puis de la Seine-et-Oise à la Convention en 1792 et au Conseil des Anciens en 1795. Il vécut tous les grands moments de la Révolution française et fut envoyé en mission à Lyon, dans les départements du Nord, à Rouen, à Rennes et à La Haye, comme commissaire de la République.
Il devint ensuite successivement à Madrid, Naples, Rome, Stockholm et enfin Copenhague, l’un des plus éminents ambassadeurs de Napoléon. Le Premier Consul reconnaissait l’importance des ambassadeurs lorsqu’il écrivait : « Rien de ce qui se fait n’est au hasard. Le rôle d’un ambassadeur est beau lorsqu’il remplit ses instructions et aide par là le développement des plans généraux ».
L’histoire de la vie publique de Charles Jean-Marie Alquier couvre les vingt-cinq années les plus tumultueuses de l’histoire de France. Henri Perrin de Boussac, en publiant dans ce livre de nombreux documents inédits, publics et privés, éclaire d’une façon originale de nombreux événements qui eurent lieu sous la Révolution et l’Empire.