Sauver les dessins et les plans de Napoléon Ier : souscription 2017-2018

• Projet de palais des sciences et arts pour la Hollande AF/IV/1829 Pièce 34 © AN
  • Exemple de document nécessitant une restauration : Plan de la rade Toulon AF/IV/1206 Dossier 3 F°5 © AN
  • 'La colera' de Napoleon' caricature traduite pour Napoléon AF/IV/1614 © AN
  • Présentation à l'Empereur des signaux utilisés par la Royal Navy, récupérés par les services de renseignements français AF/IV/1189 Dossier 2 F° 222 © AN
  • Projet d'un bateau volant AF/IV/1955 Pièce 33 (VI) © AN
  • En 1804, un voyageur fait transmettre à l'Empereur des silhouettes d'autochtones amérindiens AF/IV/1681/A © AN
  • Monument dédié à la Grande Armée [croisée du transept et abside] AF/IV/1955 Pièce 12 (J) © AN

Sauvez les dessins et les plans de Napoléon Ier

Une souscription (septembre 2017-décembre 2018)

Les Archives nationales et la Fondation Napoléon ont uni leurs savoir-faire pour assurer la restauration et rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1 800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, de décrets et d’arrêtés à étudier ou à signer.

Pour mener à bien cette opération, une souscription internationale a été lancée en septembre 2017, visant à lever des fonds en complément des moyens internes mobilisés par les Archives nationales. Moins d’un an et demi plus tard, les objectifs ont été atteints et cette souscription est désormais close en décembre 2018.

Un fonds inestimable

Parmi les dizaines de dossiers reçus chaque jour par le cabinet de l’Empereur, beaucoup étaient accompagnés de plans, de dessins ou de cartes spécialement réalisés pour éclairer la décision du chef de l’État. Certains de ces documents sont signés par les plus grands noms de l’art et de l’architecture de l’époque, comme les peintres David et Isabey, le graveur Denon et les architectes Fontaine et Valadier, pour ne citer que les plus fameux.
Ces documents, conservés au sein des dossiers, ont été versés aux Archives nationales en 1849 avec l’ensemble des archives de la Secrétairerie d’État. Parfois réalisés sur des supports fragiles comme le papier calque, ils portent souvent des annotations, dont certaines sont de la main de l’Empereur. Leur manipulation présente des dangers pour leur conservation.

Une grande diversité de documents

Jusqu’à cette opération double de restauration et numérisation, ces documents étaient insuffisamment décrits et avaient en partie échappé aux recherches du public. L’inventaire détaillé de ces pièces est en cours d’achèvement. Il permet d’identifier plus de 1 800 plans, dessins et cartes, dont 370 environ nécessitaient une restauration : plans de villes et d’édifices, cartes de délimitation territoriale, de réseaux et d’explorations, plans d’installations industrielles et techniques, inventions d’ingénieurs militaires ou civils, projets de fortifications, dessins de médailles et de costumes, etc.

Objectifs de l’opération

Trois objectifs principaux poursuivis :
restaurer en urgence les pièces le nécessitant ;
numériser l’ensemble des documents pour les rendre accessibles en ligne ;
– permettre une étude systématique de ce fonds exceptionnel.

La somme recherchée était de 250 000 euros, pour être entièrement consacrée à la sauvegarde et la conservation de ce patrimoine inestimable.
Dès le lancement de la souscription, la Fondation Napoléon a accordé à l’opération un mécénat de 25 000 euros.

À quoi vont servir les dons ?

Ils sont utilisés :
– pour renforcer les moyens des Archives nationales en matière de restauration, notamment par l’appel à des ateliers et à des restaurateurs extérieurs ;
– pour accélérer la politique de numérisation des cartes, plans et dessins, tâche parfois très délicate puisque certains plans représentent plusieurs mètres carrés de surface ;
– pour permettre le reconditionnement des éléments restaurés dans des meubles adaptés ;
– pour faire connaître ce fonds exceptionnel et stimuler la recherche sous toutes ses formes (articles, publications diverses, expositions, etc).

Consulter la page de présentation sur le site des Archives nationales.

Tableau de bord de la souscription au 31 décembre 2018.

LA SOUSCRIPTION EST DÉSORMAIS CLOSE

Mais vous pouvez soutenir la Fondation Napoléon dans ses missions et autres projets.
Reconnue d’utilité publique par un décret du 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon peut en effet recevoir des dons de particuliers ou d’entreprises, faisant l’objet de déductions fiscales :

pour en savoir plus, consultez la page Faire un don

15 septembre 2017 – mise à jour : 08 janvier 2019

Les partenaires de la Souscription internationale « Sauver les dessins de Napoléon »

• logoFonda187-145AN
  • Ministère de la Culture