2021 Année Napoléon > Trio Jenlis/Festival Est-Ouest/Ferme du Biéreau

Le Trio Jenlis propose le spectacle « Une auberge musicale à l’époque napoléonienne », une coproduction du Festival Est-Ouest et de la Ferme du Biéreau, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Plus d’informations, contacter par mail Madame Candice Falesse, chargée des productions à l’Espace culturel Ferme du Biéreau.

Ces informations ont été mises à jour le 24 juin 2021.

Spectacle > Une auberge musicale à l’époque napoléonienne
Première date en 2021 : 1er août 2021 au Château de Rixensart (1330 Rixensart, Belgique) dans le cadre de ses Soirées musicales. Billetterie en ligne
Dans une taverne, en 1815, on assiste à la rencontre inédite entre un compositeur et violoncelliste français, Jean-Louis Duport, et un musicien irlandais, Sean O’Connor, engagé dans les armées napoléoniennes. Ils échangent leurs impressions et leur réflexion sur les événements qui ont marqué cette période mouvementée. Ils nous parlent des aspects culturels et humains trop souvent effacés par le bruit des canons. Jean-Louis Duport, compositeur et musicien de cour, a écrit, joué, dirigé partout dans cette Europe déchirée par les guerres. Il évoque la musique savante et les compositeurs à la mode de cette époque. Sean O’connor, personnage fictif, incarne les aspirations et la foi des irlandais envers celui qui pourrait enfin les libérer du joug anglais et leur permettre de vivre selon les valeurs des Révolutions américaine et française. C’est pour cela que l’on retrouve dans la musique traditionnelle irlandaise de l’époque beaucoup de chansons qui parlent de l’engagement, des espoirs et des déceptions du peuple irlandais.

© Trio Jenlis/La Ferme du Biéreau
© Trio Jenlis/La Ferme du Biéreau

 

Gabriel Alloing, récitant, incarne ces deux personnages qui évoquent leurs souvenirs : dans les cours européennes, chez les plus démunis, sur les champs de bataille… Le ton se fait tour à tour léger, lyrique, mais aussi émouvant et dramatique. Des textes littéraires et les paroles des ballades irlandaises viennent étayer les propos des protagonistes.
Le Trio Jenlis, par sa formation originale : harpe, violon, violoncelle, incarne particulièrement bien le répertoire et la vie musicale des salons de l’époque. Leur intérêt pour la musique celtique les conduit à élargir leur répertoire et leur technique instrumentale. Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir les timbres caractéristiques de la harpe classique et de la harpe celtique.

En savoir + sur le projet

Musique : Trio Jenlis (violon, violoncelle et harpe)
Récitant : Gabriel Alloing
Texte d’Axel de Jenlis
Idée originale et conception du spectacle : Axel et Mathilde de Jenlis
Une coproduction du Festival Est-Ouest et de la Ferme du Biéreau.

 

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation du Trio Jenlis

Sur le site web de la formation musicale