2021 Année Napoléon > Terrae Genesis

logo-terrae-genesisEn l’honneur du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée et centre de géologie Terrae Genesis confectionne des répliques miniatures du tombeau de Napoléon aux Invalides. Ces répliques sont réalisées avec les mêmes roches que celles du tombeau original (le porphyre vert de Ternuay et le porphyre rouge du lac Onéga en Carélie), et demande beaucoup de minutie particulière et un savoir-faire particulier pour leur fabrication. Une gravure rappelant les dates du bicentenaire est apposée à la feuille d’or et chaque pièce se verra numérotée rendant ainsi chaque réplique du tombeau tout à fait unique.

Plus d’informations ou pour commander une miniature: lemusee@terraegenes.org

Contact Presse / Réseaux sociaux / Site internet : Céline Jacob, chargée de médiation scientifique.

Ces informations ont été mises à jour le 20 juillet 2021.

Terrae Genesis
© Terrae Genesis

Informations sur la fabrication de miniatures du tombeau de Napoléon

Publications sur le tombeau de Napoléon :
* La graniterie du pont de Miellin, par Cyrille Delangle, novembre 2019 ;
* TerraCom 44 – Mai 2021 : « La miniature du tombeau de Napoléon ».

Tombeau de Napoléon
© Terrae Genesis

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation de Terrae Genesis

Depuis 2004, le musée et centre de géologie Terrae Genesis propose à tous un véritable espace de découverte. Composé de 4 départements, il permet de découvrir les merveilles de la Terre et du massif des Vosges et témoigne de la richesse exceptionnelle de notre patrimoine géologique.

• Son parc extérieur met en avant la richesse de l’histoire du granit dans les Vosges.
  • Sa salle de pétrologie, ou plutôt de l’étude des roches permet de comprendre l’histoire de la Terre et des Vosges, avec sa collection unique de roches et surtout l’exposition de la plus vieille roche de la Terre, une véritable exclusivité mondiale.
  • Sa collection de paléontologie qui retrace l’histoire de la vie sur Terre, avec plus de 500 fossiles. Des premières traces de la vie jusqu’à l’évolution de l’homme, cette exposition plonge les visiteurs des millions d’années en arrière.
  • Enfin, sa somptueuse collection de minéralogie, l’une des plus riches de France. Plus de 2000 minéraux du monde entier, aux couleurs et aux formes les plus étonnantes, sont exposés avec des pièces tout à fait uniques. Pour terminer, sa salle de lumière noire qui offre un fabuleux spectacle fluorescent, révélant les incroyables propriétés lumineuses des minéraux.

Voir le site web de Terrae Genesis