2021 Année Napoléon >Saint-Cloud (ville)

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, la ville de Saint-Cloud propose de revivre l’époque du Premier Empire grâce à un dernier semestre 2021 de commémorations.

Pour plus d’informations, auprès de Marine Goedefroy (m.godefroy@saintcloud.fr, 01 47 71 53 05), responsable Presse et Réseaux sociaux, ou de Cécile Lambert (c.lambert@saintcloud.fr, 01 47 71 53 03), chargée de communication.

Ces informations ont été mises à jour le 22 juillet 2021.

Informations à venir

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation

L’histoire de la ville de Saint-Cloud est intimement liée à la grande histoire de France. En cette année du bicentenaire de la mort Napoléon Ier, la ville de Saint-Cloud vous propose de revivre l’époque du Premier Empire grâce à un semestre inédit de commémorations.

Il se trouve que le destin du futur Empereur des Français est très tôt lié à notre commune. En effet, dès 1785, c’est au château de Saint-Cloud que le roi Louis XVI signe le brevet accordant son titre de « lieutenant » au soldat Bonaparte. C’est ici également qu’a lieu le coup d’État du 18 brumaire an VIII en 1799, mettant fin au Directoire et à la Révolution française. Enfin, en 1804, c’est dans la galerie d’Apollon de Saint-Cloud que Napoléon est proclamé Empereur des Français.

Théâtre de grands événements, Saint-Cloud devient également la résidence de villégiature de Napoléon Ier. Dès 1801, il ordonne de remettre en état le château et ses jardins, fait restaurer la Grande Cascade et ériger la lanterne de Démosthène que l’on allumait pour signaler sa présence sur le site. L’Empereur y organise des fêtes somptueuses : en 1806, pour fêter la victoire d’Austerlitz, en 1810, pour célébrer son mariage civil avec Marie-Louise d’Autriche, en 1811, à l’occasion du baptême du roi de Rome.

Mais il a également le souhait d’embellir la ville et crée des relations privilégiées avec les habitants. Il fait notamment élargir les levées du pont et aménager les quais. En 1807, la municipalité reconnaissante érige un arc de triomphe champêtre sur lequel on peut lire l’inscription suivante : « A son souverain chéri, la plus heureuse des communes ».

Nous sommes en 2021, deux siècles se sont écoulés, et la ville de Saint-Cloud souhaite que tous les Clodoaldiens se réapproprient l’histoire de leur ville… afin qu’ils puissent se projeter ensemble dans leur avenir. Dans cette optique, la ville de Saint-Cloud propose de vivre quelques temps à l’heure du Premier Empire grâce à une programmation éclectique et complète.

Voir le site web de la ville de Saint-Cloud et la page Facebook.