2021 Année Napoléon > Reffuveille (ville)

La ville de Ruffeveille, dans le département de la Manche, accueille les 31 juillet et 1er août 2021 deux jours de festivités napoléoniennes avec reconstitutions, parcours culturels, concerts, jeux et conférences, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Plus d’informations, auprès de M. Jean-Yves Chabourel, Président de l’association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine Reffuveillais.

Ces informations ont été mises à jour le 18 juin 2021.

Reconstitutions, parcours culturel, concerts, jeux et conférences > « Du soleil d’Austerlitz à Sainte-Hélène, c’était l’Empereur. 1821-2021 »
31 juillet et 1er août 2021
Evénement napoléonien sur deux jours, avec une centaine de reconstituant avec la Musique de la Garde impériale de Dijon.

Samedi 31 juillet
– Marché d’Art et de Terroir toute la journée de 10 h à 18 h.
– Visite du bivouac de 9 h à 22 h 30 la vie des soldats au temps de l’empereur.
– Conférences sur l’empereur Napoléon 1er avec les généraux d’empire de la région, le général Legendre d’Arvesse ; le général Graindorge et le général Valhubert. L’histoire liée du chien « Moustache » avec le Colonel Legendre.
– Accueil de la Musique de la garde Impériale de Dijon à 17 h, aubade et concert, place de la Mairie, dans le bourg et sur le site de la reconstitution historique à 21 h.
– Parcours culturel sur Napoléon 1er.
– Repas Napoléonien à partir de 20 h 30, tarif 25 € par personne

Dimanche 1er août
– Visites du bivouac de 9 h à 19 h.
– Marché d’Art et de Terroir de 10 h à 18 h.
– Conférences sur l’empereur napoléon 1er avec les généraux d’empire de la région.
– Défilé accompagné de la Musique de la garde Impériale de Dijon et dépôt de gerbe au calvaire de l’ancienne église de Reffuveille à 11 h.
– Aubade et concert de la Musique de la Garde Impériale de Dijon, place de la Mairie à 12 h.
– Repas Moules-frites à 12 h 30, au tarif de 14 € par personne.
– Parcours culturel sur Napoléon 1er.
– Présentation des uniformes sur podium, à partir de 14 h.
– Batailles et escarmouches à 15 h.
– Animation musicale de la Musique de la garde Impériale de Dijon pendant l’après-midi.
– Jeux avec le public avec de lots à remporter

Ruffeveille

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.