2021 Année Napoléon > Puteaux (ville)

La ville de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, organisera de nombreuses manifestations sous le label « 2021 Année Napoléon » pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon. Plusieurs éléments historiques rapprochent Napoléon de cette ville qui n’était alors qu’un bourg agricole. Pose de plaques commémoratives, exposition, conférence, spectacles, ateliers, créations artisanales locales et publications seront proposés par la ville dès le mois de mai 2021.

Plus d’informations, notamment en vue de précisions sur les dates des manifestations, contacter la ville via le site Puteaux Culture et se référer à l’agenda sur le site de Puteaux.

Ces informations ont été mises à jour le 31 mars 2021.

Publications > Dans le magazine municipal Puteaux Infos
Avril à juin 2021

Commémoration > Pose de plaques commémoratives à l’entrée de la rue Francis-de-Pressensé
Mai ou juin 2021
Cette rue menait au château de Puteaux, qui a notamment appartenu après la Révolution française à Henri-Jacques-Guillaume Clarke duc de Feltre, ministre de la Guerre de Napoléon Ier entre 1807 et 1814. Une plaque commémorative permettra de faire connaître ce personnage aux habitants et habitantes de Puteaux.

Exposition > Exposition en quatre parties dans la salle des Colonnes de l’Hôtel de Ville
Du 3 au 23 mai 2021
– Exposition historique « Napoléon Ier » : 10 panneaux retraçant la vie de Napoléon, sa carrière militaire et politique, son impact sur notre culture.
– Exposition de mannequins revêtus de costumes d’époque (dont un représentant le Putéolien Pierre Gilbert, décoré de la Légion d’honneur par Napoléon) et d’objets et documents relatifs à Napoléon.
– Exposition « Napoléon au cinéma » sur les grands films relatifs à Napoléon, comprenant des textes explicatifs, de grandes affiches originales, des photographies de films et des scenarii.
– Exposition ludique de Playmobil : reconstitutions de scènes de l’époque napoléonienne, comme la campagne d’Egypte, la retraite de Russie ou encore la victoire de Ligny

Spectacle > La Conversation de Jean d’Ormesson
Entre le 9 et le 18 mai 2021
Cette pièce mise en scène par Jean-Laurent Silvi et interprétée par Maxime d’Aboville et Alain Pochet, d’après le livre La conversation de Jean d’Ormesson, met en scène le premier consul Bonaparte et le second consul Cambacérès, dans une conversation qui reprend de réelles répliques du futur empereur. La fille de Jean d’Ormesson, Héloïse d’Ormesson, éditrice du texte, sera présente lors de cette représentation. Nous envisageons également de travailler avec les Éditions de la Bisquine, maison créée en 2012 et actuellement installée à Puteaux, qui a notamment publié des ouvrages consacrés à Napoléon.
Salle Jean d’Ormesson

Manifestation
Mai ou juin 2021
– Projections sur la façade de l’Hôtel de ville donnant sur l’esplanade
Projection de scènes de la vie de Napoléon et de son histoire militaire sur la façade de l’Hôtel de ville, afin de rendre vivante et disponible au plus grand nombre cette partie de l’histoire de France.
– Ateliers de créations artistiques et gastronomiques, au Palais de la Culture/Atelier des Gourmands
→ Hommage du professeur de sculpture du Palais de la Culture à la statue de Napoléon qui était installée sur l’actuel rond-point de la Défense.
→ Atelier gastronomique proposé par l’Atelier des gourmets autour d’un gâteau en forme de bicorne, d’une recette typiquement napoléonienne comme le sauté de veau Marengo (créé en 1800 par M. Dunant, cuisinier des armées napoléoniennes, lors de la bataille de Marengo).
→ Créations des enfants des ateliers culturels autour de symboles napoléoniens comme l’abeille, l’aigle, le N…
– Mise en valeur des collections des médiathèques relatives à Napoléon
Afin de familiariser leur public avec Napoléon et son époque, les médiathèques proposent en mai et juin tout un éventail d’actions : – Présentation et tables thématiques avec une sélection d’œuvres dédiées à Napoléon sur de multiples supports (romans, romans historiques, bandes dessinées, films, documentaires jeunesse…) en mai et juin ; – Article de sélection thématique sur le site web des médiathèques en mai ; – Bibliographie imprimée dédiée à Napoléon distribuée dans les médiathèques en mai et juin ; – Coup de cœur vidéo autour d’une œuvre relative à Napoléon début juin

Manifestation variées
Juin 2021
– Conférence du journaliste Frédérick Gersal autour du « Napoléon méconnu »
Cette conférence évoquera l’action de Napoléon dans différents domaines comme la musique, l’architecture, etc.
– Concert de marches napoléoniennes, au Conservatoire
Concert de marches triomphales et impériales de la Musique de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. Cet ensemble, en résidence à Puteaux, a été créé par Napoléon Ier en 1811, et semble donc tout indiqué pour participer à ces manifestations. Il est également possible de détacher un clairon, une caisseclaire et un tambour dans le cadre d’une commémoration.
– Réalisation d’un « miel napoléonien »
Récolte aux alentours de juin 2021, distribution en fin d’année. Deux ruchers, l’un sur l’île de Puteaux et l’autre nouvellement installé au cimetière ancien, permettent de produire un miel putéolien. Dans le cadre des commémorations du bicentenaire, la récolte 2021 sera estampillée « miel Napoléon », en clin d’œil à l’abeille napoléonienne.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation de la ville de puteaux

Sur le site de la ville de Puteaux.