2021 Année Napoléon > NAPOCTEP

Le projet européen inter-régional Espagne-Portugal NAPOCTEP vise à valoriser le patrimoine culturel de l’époque napoléonienne à travers la création d’itinéraires dans la zone qui couvre la région Centro du Portugal (Beira et Serra da Estela) et la région espagnole de Castille et León. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, il rejoint le label « 2021 Année Napoléon ».

Ces informations ont été mises à jour le 21 janvier 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du projet NAPOCTEP.

Routes proposées par le projet NAPOCTEP

(Certains itinéraires ne sont pas encore disponibles en anglais ; d’autres sont en cours d’enrichissements.)

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation du Projet NAPOCTEP

NAPOCTEP est un projet européen inter-régional Espagne-Portugal (INTERREG POCTEP) qui vise à valoriser le patrimoine culturel de l’époque napoléonienne à travers la création d’itinéraires dans la zone qui couvre la région Centro du Portugal (Beira et Serra da Estela) et la région espagnole de Castille et León, afin de créer un produit touristique innovant et attractif, générateur d’activité économique et d’emplois.
Ce projet devrait durer deux ans (2019-2021), avec un investissement total de 711.000 euros, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme INTERREG POCTEP.
Le consortium transfrontalier est dirigé par la CIM Regiao de Coimbra (PT) et formé par le gouvernement régional de Castille et León (Fundación Siglo-ES), le ministère (SEGITTUR-ES), la Fundación Santa María la Real del Patrimonio (ES), le Turismo Centro de Portugal (PT), la CIM Beiras e Serra da Estrela (PT), la Rota Historica Linhas de Torre (PT) et la Fondation privée FINNOVA (www.finnova.eu).

Le projet a récemment été inclus sous le label « Destination Napoléon », itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Jusqu’en 2021, ces entités travailleront en partenariat pour protéger et valoriser le patrimoine culturel et naturel des invasions françaises et de la guerre péninsulaire comme axe du développement régional. À cet effet, sept différents itinéraires d’un route commune seront conçus avec la collaboration d’autres agents, entreprises et entités du secteur.
L’objectif final sera d’ajouter de la valeur au patrimoine historique, de créer un produit touristique reconnu, d’organiser l’agenda des loisirs, des marchés, des conférences et des événements thématiques, de fournir une coopération de réseautage public et privé, d’intégrer d’autres agents du territoire, d’unifier marque, signalétique et marketing produits sur les marchés nationaux et internationaux.

Pour plus d’informations et pour trouver l’agenda commun du projet (site disponible en espagnol, portugais et anglais)