2021 Année Napoléon > Musée national de la Marine
Le musée de la Marine proposera sur ses sites de Brest et de Toulon une programmation en lien avec le bicentenaire de la mort de Napoléon à partir de mai 2021. Il produira également un podcast sur Napoléon et la campagne d’Égypte à cette occasion.
Plus d’infos sur le site du musée national de la Marine.
Ces informations ont été mises à jour le 2 novembre 2021.
Programmation au musée national de la Marine à Brest
À partir de mai 2021
Autour du canot de l’Empereur
– Visite commentée : « Histoire du canot de l’Empereur »
– Visite guidée entre le musée et les Ateliers des Capucins autour de l’histoire du célèbre Canot de l’Empereur.
– Visite théâtralisée : une promenade sur un ton décalé entre le musée et les Ateliers des Capucins. On y découvre le Canot construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon.
Programmation au musée national de la Marine à Toulon
À partir de mai 2021
• Programmation autour de la salle « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon » où seront présentés :
– une contextualisation pour découvrir Toulon à l’arrivée de Bonaparte (arsenal, bagne etc.) ;
– la figure de Bonaparte avant Napoléon (siège de Toulon en 1793, expédition d’Égypte partie de Toulon) ;
– la création des préfectures maritimes et de l’arsenal de Venise pour évoquer la politique du nouveau régime impérial ;
– le retour de l’île d’Elbe et le dernier voyage de Napoléon (à bord de la Belle-Poule).
• Visite commentée (1h30) : Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon
14 novembre et 12 décembre 2021, à 15h00
C’est à Toulon que Bonaparte, surnommé « capitaine canon », gagne ses galons de général de brigade. À Toulon aussi qu’il embarque avec 40 000 hommes en direction de l’Égypte. Une expédition dont l’aura contribuera à le propulser vers le pouvoir. Toujours prompt à rivaliser avec l’Angleterre, Napoléon consacre ensuite une partie de son règne à bâtir une marine moderne dont subsiste aujourd’hui encore des traces. Un parcours et une politique navale racontés par le prisme de Toulon et la Méditerranée.
Des liens entre Napoléon Bonaparte et la mer, on ne retient souvent que les désastres d’Aboukir et de Trafalgar. Et pourtant, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il met en place de nombreuses mesures. Il s’agit de redresser une marine alors en piteux état et de la rendre digne de rivaliser avec la Royal Navy. Posant les bases d’une marine moderne, Napoléon a développé une politique navale dont subsiste encore aujourd’hui des traces. Un parcours et une politique racontés par le prisme d’une ville, Toulon, qui a été le témoin régulier de ces efforts.
► Réservation obligatoire : au 04 22 42 02 01 ou sur toulon@musee-marine.fr
• Programmation événementielle pour le grand public le mercredi 5 mai 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, sur réservation
• Visite flash (20 mn) : De Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise
Zoom sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte.
Public cible : tout public
Programmation : à partir de mai 2021, un dimanche / mois à 11h30, en alternance avec les autres visites flash thématiques proposées par le musée.
• Guide pédagogique > Napoléon et la mer
À travers les collections du musée national de la Marine, c’est une histoire un peu oubliée de la légende napoléonienne qui est racontée : celle de la volonté de l’Empereur de rénover la Marine française et celle des marins qui ont mis en œuvre sa politique. La puissance maritime est une pensée permanente du règne de Napoléon. Si la mémoire collective jusqu’à nos jours ne retient que le désastre de Trafalgar et l’échec final face à l’Angleterre, celle des hauts faits des marins de l’Empereur est alors bien vive durant tout le XIXe siècle, ravivée par le retour des Cendres en 1840.
Ce dossier pédagogique et les activités qui l’accompagnent, au-delà des œuvres présentées dans l’exposition de 2004, permettent d’entrer dans le sujet par un angle particulier. L’expédition d’Egypte en 1798 marque en effet les ambitions de celui qui deviendra Napoléon 1er.
On y retrouve les grandes thématiques de l’exposition de 2004, enrichies par une iconographie et des extraits littéraires. La sélection bibliographique et sitographique actualise et élargit le propos.
La thématique de la Révolution et l’Empire, inscrite dans les programmes de différents niveaux, peut y être abordée ou approfondie. La mémoire vive et glorifiée du premier Empire se retrouve dans des œuvres littéraires, des témoignages ou des peintures à partir du milieu du XIXe siècle.
De nombreuses ressources ont été produites pour les publics scolaires lors l’exposition « Napoléon et la mer » en 2004.
► Accéder au dossier pédagogique
• Conférence > Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798)
Catherine CHADEFAUD, agrégée d’histoire et autrice, a réalisé en juin 2021 une passionnante conférence sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798).
Offre numérique > Podcast
21-22 mai 2021
Le site de Toulon a produit, pour le mois de mai, un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798), en partenariat avec le Murex Festival, premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon. Ce festival s’est tenu les 21 et 22 mai 2021.
Informations générales
Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».
Retrouvez le calendrier général des événements.
Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.
Suivez le compte Instagram des événements.
Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.
Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.
Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.
Présentation du musée national de la Marine
Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2022 pour rénovation) et dans les ports de Brest, Rochefort (2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources.
À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour ambition de se réinventer en haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.