2021 Année Napoléon >Metz (ville)

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, la ville de Metz (57) organise plusieurs évènements qui mettent en valeur les relations entre Napoléon Ier et la ville de Metz : une exposition, deux conférences, un hommage aux généraux messins du Premier Empire et une projection de film.

Plus d’informations, visitez le site web de la ville de Metz ou contactez la mairie via son formulaire en ligne.

Ces informations ont été mises à jour le 13 octobre 2021.

Exposition > Napoléon : L’Empereur et Metz
21-24 octobre, Salon de Guise de l’Hôtel de Ville

Exposition réalisée grâce aux Archives Municipales, au Musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, à l’Ordre des Avocats de Metz, aux prêts de particuliers et au 3ème régiment de Hussards.

Le vernissage aura lieu le 21 octobre à 16 h 15 en présence de François GROSDIDIER , Maire de Metz et de Monsieur Charles BONAPARTE, descendant de Jérôme BONAPARTE, frère de l’Empereur. La musique de l’Arme Blindée Cavalerie sera présente ainsi que des hussards du 3ème régiment en habit. Des répliques de canon seront également présentées.

Horaire : de 9 à 12h et de 14 à 17 h, les jours ouvrés et le week-end

Conférence > Les passages de Napoléon à Metz
Samedi 23 octobre à 11 h 00, Grand Salon de l’Hôtel de Ville

Les passages de Napoléon à Metz, une conférence de Monsieur Ronald ZINS, président de l’Académie Napoléon.

Hommage aux Généraux messins du Premier Empire
Jeudi 28 octobre à 14 h 30, rue aux Ours, Metz

Hommage aux Généraux Messins du Premier Empire (Michel NEY, surnommé le brave des braves, François Etienne KELLERMANN et François Antoine LALLEMAND et son frère cadet Henri Dominique), en partenariat avec le Souvenir Napoléonien de Lorraine à l’ancienne école d’artillerie.

Conférence > Fallait-il ou pas commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon ?
Jeudi 4 novembre à 18 h 30, Salons de l’Hôtel de Ville

Fallait-il ou pas commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon ? une conférence de Monsieur Thierry LENTZ, Directeur de la Fondation Napoléon.

Cinéma > Projection d’un film au Cinéma le KLUB de Metz
Date à confirmer

Plus de détails à venir.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

► Visitez le site web de la ville de Metz