2021 Année Napoléon > Lavaur (ville)

La ville de Lavaur, dans le Tarn, organise plusieurs manifestations sous le label « 2021 Année Napoléon » pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Ces informations ont été mises à jour le 22 juillet 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de la ville de Lavaur.

 Exposition > « Un maréchal d’Empire – Jean de Dieu Soult »
18 mai-9 juin 2021
Halle d’Occitanie de la ville de Lavaur.
Elle revient, par des documents écrits et iconographiques, sur le destin exceptionnel de Jean de Dieu Soult, enfant de Saint-Amans-Soult, personnage politique parmi les plus puissants mais aussi entrepreneur, qui participa au développement de notre région et au-delà.

Commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon > reconstitution, conférences et bivouac
2-3 octobre 2021
Plongez dans l’Empire Napoléonien, pendant deux jours, à Lavaur, terre de Moïse Zumero, dernier mamelouk de la Garde Impériale, dans le Tarn, terre de Las Cases, célèbre auteur du récit écrit des mémoires de Napoléon Bonaparte, le Mémorial de Sainte-Hélène !


Vivez l’Histoire ! Nous vous invitons à partager une grande reconstitution historique portée par l’association « Aux Portes de l’Histoire » ; de nombreuses animations, en accès libre et gratuit (défilés, duels, démonstrations de danses, repas populaire, cérémonie, marché d’artisans…) ; une conférence par David Chanteranne, spécialiste de Napoléon et une conférence de Xavier Péres, descendant d’Hippolythe Thomas ; …
Accès libre.
L’événement restera soumis aux conditions sanitaires en cours en octobre 2021.

► Consulter le programme détaillé : voir le dépliant des manifestations sur ces deux jours ◄
(mis à jour : 22 juillet 2021)

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la ville de Lavaur

Lavaur, la petite qui a tout d’une grande !
Capitale du Pays de Cocagne, cathare par bienveillance envers les « bonshommes », Lavaur a subi le martyre : ici, 400 hérétiques périrent dans les flammes du plus grand bûcher de l’Histoire des croisades. En 1211, Lavaur est attaquée par les troupes de Simon de Montfort.  Le combat est rude : Guiraude de Laurac, seigneur de la ville, protectrice des cathares, se bat courageusement, mais finit lapidée puis jetée dans un puits. Son frère, Aymeric de Montréal, et ses troupes, furent tous exécutés. L’âme de Guiraude de Laurac continue aujourd’hui à souffler sur la ville : une stèle dédiée à son souvenir de se trouve sur l’esplanade du Plô et la médiathèque – pôle culturel de la ville – porte son nom. Près de huit siècles plus tard, Pierre Fabre, homme visionnaire et discret, attaché à ses racines, choisissait Lavaur pour y installer le siège social du centre dermo-cosmétique de ses laboratoires et faisait créer, par l’architecte Taillibert, cette « coquille » de verre nichée au creux d’une colline. Lavaur abrite également la Fondation Pierre Fabre, propriétaire du groupe Pierre Fabre depuis le décès de son fondateur et acteur essentiel en faveur de la santé des populations victimes de crises politiques, naturelles ou économiques dans le monde.

Quelques personnalités vauréennes liées au Premier Empire
Moïse Zumero, dernier mameluk de la garde impériale de Napoléon Ier repose dans un cimetière de la ville depuis 1873.
Philippe Pinel (1745 – 1826), médecin aliéniste.

Lavaur, une ville multi-labellisée
Ville fleurie ; « Ville active et sportive » ; « Terre de jeux 2024 », 11e ville plus dynamique de France (+ de 10 000 habitants) ; 2e ville plus sportive de France (- de 20 000 hab., journal L’Équipe) ; 1re ville de France pour l’Handisport (- de 20 000 hab., journal L’Équipe) ; Trophée national réussite des territoires (Syndicat national de presse hebdomadaire) ; 1er prix de mécénat populaire de la Fondation de France pour la restauration de la cathédrale Saint-Alain ; 1re ville du Tarn pour l’accessibilité des personnes handicapées.