2021 Année Napoléon >L’Âge du Capitaine

À l’occasion du bicentenaire de la disparition de Napoléon, l’association organisatrice d’évènements ludo-culturels et touristiques escaudinoise L’Âge du Capitaine organise un nouveau type de jeu : le Mystère Game « Le retour de l’Empereur ».

Plus d’informations, par mail, auprès de M. Michel Viviano, responsable presse de l’Âge du Capitaine.

Ces informations ont été mises à jour le 7 octobre 2021.

Session de Mystère game > Le retour de l’Empereur
23 octobre 2021, à 18h

L’association « l’Age du Capitaine » organise pour la première fois le « Mystère Game » inspiré des règles du jeu des « Escape Game » au sein de la Médiathèque d’Escaudain le samedi 23 octobre (18h). Ce jeu va consister à faire appel à tous vos sens (l’odorat, la vue, l’instinct, votre 6ème sens….) pour faire ouvrir des coffres et découvrir des parchemins. Cela vous permettra peut être de participer au retour triomphal de l’Empereur (Année Napoléon) vers Paris à la suite de son évasion de l’île d’Elbe.
La manifestation qui va durer environ 2h30, va mettre aux prises plusieurs équipes de 2 à 4 joueurs pour un tarif global de 40€. Pas besoin d’être féru d’Histoire ou Nostalgique de l’Empire pour réussir, il faut avoir à l’esprit la volonté de se détendre et de se retrouver enfin autour d’épreuves ludiques.

Présentation de l’intrigue

Nous sommes le matin du 1er mars 1815, Napoléon s’est enfui de l’île d’Elbe et, avec le soutien de plus de mille hommes, s’apprête à débarquer à Golfe-Juan pour vivre avec eux le « Vol de l’Aigle ».
Les participants de ce jeu se mettront dans la peau du Général Cambronne, grand acteur de cette période historique, afin d’aider l’Empereur à reprendre le pouvoir à Paris.
Ainsi, ils traverseront la France, en particulier via la Route Napoléon, en revivant ce périple historique au gré de jeux et d’énigmes aux allures d’Escape Game. Dans chaque ville, la réponse est un code de cinq lettres, destiné à ouvrir un cadenas scellant un coffre. Celui-ci contient un parchemin, feuille de route pour l’étape suivante. Sept étapes sont à franchir jusqu’à l’ultime énigme parisienne, grâce à laquelle l’Empereur doit être recoiffé de sa couronne de lauriers.
La durée du jeu est limitée à trois heures, et les dix équipes présentes à chaque session sont confrontées simultanément. Bien entendu, en cas de blocage, les organisateurs aiguilleront les candidats, mais en échange de précieuses minutes !
L’équipe gagnante sera la première à ouvrir le dernier coffre, et à permettre à Napoléon de reconquérir son trône au Palais des Tuileries.
De plus, l’Âge du Capitaine confèrera une ambiance « impériale », tant visuelle que sonore, à cet événement. Nous ne déflorerons aucun secret de ce jeu afin d’en préserver l’effet de surprise.

Médiathèque d’Escaudain
1 Rue de la Savonnerie
59124 Escaudain

D’autres sessions sont prévues dans le Nord – Pas-de-Calais. Informations à venir

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation de l’Âge du Capitaine

Sur le site web de l’association
Sur la page Facebook de l’association