2021 Année Napoléon > La Croix et La Croix-L’Hebdo

Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon, le journal La Croix organise une conférence-débat en ligne le 4 mai, et consacre un dossier à Napoléon dans son Hebdo du 30 avril 2021.

Ces informations ont été mises à jour le 26 avril 2021.

Conférence en ligne
4 mai 2021, de 19h à 20h30

Faut-il commémorer Napoléon ?
Napoléon Bonaparte meurt le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Deux cents ans après sa mort, beaucoup s’interrogent : le général révolutionnaire devenu empereur mérite-t-il les honneurs de la République ? Faut-il le célébrer, ou simplement le commémorer ? De quelle manière ? Parmi les points de débat : le rétablissement, en 1802, de l’esclavage, aboli en 1794 ; la grande saignée des guerres de l’Empire, le caractère autocratique du régime impérial, etc.. »
La Croix vous propose un débat animé par Frédéric Mounier, journaliste, correspondant du quotidien La Croix à Rome (2009- 2013), ancien chef de son service « Religion », animateur de l’émission « Les Racines du Présent » sur RCF, avec la participation de :
– Laurent Joffrin, ancien directeur de libération et auteur « Les batailles de Napoléon »
– David Chanteranne, historien et rédacteur en chef du « Souvenir Napoléonien »

Lien d’inscription ici.

La Croix L’Hebdo > Dossier Napoléon, l’empereur de la com’
Parution le 30 avril 2021
La Croix L’Hebdo s’est attardé en compagnie de Frédéric Lacaille, le conservateur chargé des peintures du XIXe siècle à Versailles, parmi les 400 toiles mettant en scène l’empereur exposées au Château. Nous avons cherché à comprendre comment était né ce personnage mythique, héroïsé, et tant de fois peint. Nous voulions aussi vous faire entrer un peu, par ce dossier, dans l’un de ces lieux qui nous manquent tant depuis un an : un musée. Décryptage de l’art de la communication politique de Napoléon, en dix tableaux.
En kiosque à partir du 30 avril 2021 et disponible à l’achat en ligne.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation de La Croix

Voir le site du quotidien La Croix.

Voir le site du magazine La Croix L’hebdo.