2021 Année Napoléon >Institut de France

L’Institut de France est partenaire du label 2021 Année Napoléon, non seulement au titre de propriétaire de la Fondation Dosne-Thiers, mais également à travers ses publications en ligne : le dossier « Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier » de France Mémoire, service de l’Institut de France, est en ligne depuis le 28 avril 2021.

Plus d’informations, contacter l’Institut de France.

Ces informations ont été mises à jour le 4 mai 2021.

Mise en ligne du dossier « 5 mai 1821. Mort de Napoléon Bonaparte » sur le site web France Mémoire, service de l’Institut
28 avril 2021

Accéder au dossier

Cliquer sur l’image pour accéder au dossier

 

Mise en ligne > les discours des académiciens J.-M. Rouart, N. Grimal, É. Ghys, A. Goetz et J. Tulard
4 mai 2021
Cinq regards actuels et originaux sur Napoléon sont proposés par cinq académiciens  : le romancier Jean-Marie Rouart, de l’Académie française  ; l’égyptologue Nicolas Grimal, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres  ; le mathématicien Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences  ; l’historien de l’art Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts ; le spécialiste du Premier Empire Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Cérémonie civile > Discours du Président de la République Emmanuel Macron à l’Institut
5 mai 2021 – 16h
Ce discours aura été précédé d’un mot d’accueil par le Chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, et d’une présentation par Jean Tulard, historien, membre de l’Institut.

Lire le communiqué de presse de l’Institut

 

Institut de France © Gérard Blot
Institut de France © Gérard Blot

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de l’Institut de France

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions.
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine composé de demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle.

En savoir +