2021 Année Napoléon > Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Domaines nationaux de Sainte-Hélène organisent plusieurs cérémonies sur le premier lieu d’inhumation de l’Empereur.

Ces informations ont été mises à jour le 29 avril 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Commémorations
Mercredi 5 mai
> Cérémonies du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier
Jeudi 6 mai > Service religieux et cérémonie de la Tombe
Dimanche 9 mai > Cérémonie de la Tombe
Programme détaillé
► Une page Facebook est dédiée entièrement aux événements autour du bicentenaire de la mort de Napoléon organisés par les Domaines nationaux de Sainte-Hélène.
Les événements seront retransmis en direct sur Internet : pour suivre sur le web ces diffusions, des 5, 6 et 9 mai 2021.

Déposer un bouquet mortuaire à distance
Le SHNH (Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd,  association à but non-lucratif de droit hélénien, dont l’objectif est de conserver la mémoire de l’Empereur à Sainte-Hélène) propose un service en ligne à tous ceux qui auraient voulu assister aux commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon sur l’île.

L’accès à Sainte-Hélène étant plus que probablement impossible courant 2021, à quelque cent jours du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, ce service permet de faire déposer une mini-couronne d’immortelles sur la tombe de l’Empereur le 5 mai 2021. Ces fleurs présentes à Sainte-Hélène depuis que Lady Moira les a envoyées à Napoléon en 1817 pour agrémenter son jardin à Longwood. Le bouquet pourra être personnalisé au nom et à la provenance de l’acheteur ; sa photo sera envoyée après commande.
Pour commander en ligne

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation des Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Les domaines napoléoniens de l’île de Sainte-Hélène sont des propriétés françaises depuis 1857, administrées et entretenues par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 1858. Les trois domaines français de l’île sont : la maison de Longwood, principal lieu de résidence de Napoléon, de décembre 1815 à mai 1821 ; la vallée de la Tombe, où Napoléon fut inhumé de 1821 à 1840 et le pavillon des Briars, premier lieu de résidence de Napoléon d’octobre à décembre 1815.

Découvrir « l’Opération Sainte-Hélène » menée de 2010 à 2014 par les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, le ministère des Affaires étrangères et la Fondation Napoléon en vue de restaurer la maison de Longwood.