2021 Année Napoléon > Comitato di Bologna dell’Istituto di Storia del Risorgimento

L’Institut d’histoire du Risorgimento de Bologne organise en 2021 un cycle de rencontres et de conférences en ligne et en langue italienne à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Plus d’informations, par mail, auprès de Madame Elena Musiani, PhD Università degli Studi di Bologna, Alma Mater Studiorum.

Ces informations ont été mises à jour le 2 novembre 2021.

Cycle de conférences > « …è arrivato Napoleone allo sparo dell’artiglieria ed al suono delle campane della città ». Napoleone, l’Italia, Bologna (« … Napoléon est entré dans la ville au bruit du canon et au son des cloches de la ville » : Napoléon, l’Italie, Bologne)
Mars-juin 2021
Le cycle de conférences s’est donné pour objectif de montrer l’influence de la présence française à Bologne durant l’époque napoléonienne.
Après un bref passage dans la ville alors qu’il était général de l’armée d’Italie, en 1796, c’est en empereur et roi d’Italie que Napoléon est entré à Bologne en 1805 par la porte San Felice, accueilli, comme le rapportèrent les autorités de la ville, par les cloches sonnant à toute volée avant de recevoir l’hommage des citadins.
Un moment de fête qui ouvrait une période de profonde transformation de la ville sur le plan de son urbanisme mais aussi sur celui de sa réputation scientifique et culturelle. C’est alors que fut fondé sur le modèle avancé par Chaptal, le cimetière de la Certosa et que les autorités françaises entreprirent de redonner au système éducatif bolognais sont « ancienne splendeur ». Bologne bénéficia alors de l’élan modernisateur donné par Napoléon à l’Italie, un élan qui fit évoluer profondément aussi bien le cadre politique que celui de la science et des arts.
Les manifestations du Comité mises en place pour célébrer le bicentenaire de la mort de l’Empereur aborderont les différents aspects de ces « années françaises » dans le domaine de l’histoire, de l’art et de la musique.
Il se déroulera sous la direction du Comité de Bologne de l’Institut d’histoire du Risorgimento, du Musée civique du Risorgimento de Bologne et avec la collaboration de l’association de musique et de danse « 8centoAps ».
Le cycle a obtenu le patronage de l’Institut pour l’étude de l’Histoire du Risorgimento italien et a été inscrit au programme du Comité national italien pour le Bicentenaire napoléonien.

Programme du cycle

Mercoledì 24 marzo: Angelo Varni: Introduzione
Mercoledì 31 marzo: Jadranka Bentini: “Ritratto e storia, specchi del potere »
Mercoledì 7 aprile: Maria Chiara Mazzi: “Napoleone e la musica: dalla musica a Napoleone”
Mercoledì 21 aprile: Jadranka Bentini: “Le déracinement e l’idea del Louvre”
Mercoledì 5 maggio: Mirtide Gavelli, Roberto Martorelli,  Elena Musiani, 8cento Aps: “L’eredità di Napoleone a Bologna”
Mercoledì 12 maggio: Lilla Crisafulli: “Dall’illusione alla disillusione: il Napoleone di Lord Byron”
Mercoledì 19 maggio: Carmine Pinto: “Dalle guerre napoleoniche alla fine dello spazio borbonico (1806-          1823)”
Mercoledì 26 maggio: Maria Chiara Mazzi: “Napoleone e la musica: da Napoleone alla musica”
Martedì 8 giugno: Alberto Preti: “Battere il nemico con le gambe dell’Armée: Napoleone e la manovra di Ulm”
Mercoledì 16 giugno: Nicoletta Marini d’Armenia, “Guerre napoleoniche e luoghi della memoria in Europa”.

► Ces conférences napoléoniennes sont enregistrées et mises à disposition dans une playlist sur la page YouTube du Comité.

Programme complet du Comité (en italien)

Conférence > Tra memoria e mito: la figura di Napoleone da un impero all’altro (Entre mémoire et mythe : la figure de Napoléon d’un empire à l’autre)
3 novembre 2021, 18h00

Conférence en ligne, Tra memoria e mito : la figura di Napoleone da un impero all’altro avec Elena Musiani (Università degli Studi di Bologna).

Consulter les détails de l’évènement

► Inscription obligatoire : museorisorgimento@comune.bologna.it

Visite guidée > Cimetière monumental de la Chartreuse de Bologne
6 novembre 2021, 10h30

Consulter les détails de l’évènement

► Inscription obligatoire : museorisorgimento@comune.bologna.it

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation du Comitato di Bologna dell’Istituto di Storia del Risorgimento

Le Comité de Bologne de l’Institut d’Histoire du Risorgimento italien s’est donné pour tâche depuis l’avènement de la République italienne de promouvoir et valoriser les recherches sur l’histoire du processus d’unification nationale en « longue durée » depuis les « années françaises » jusqu’à la Première guerre mondiale avec un regard comparatif et transnational.
Le Comité collabore étroitement avec l’Institut d’histoire du Risorgimento national établi à Rome et avec le Musée civique du Risorgimento de Bologne. Ce dernier inauguré le 12 juin 1893 se trouve désormais sur le terrain de la Casa Carducci, dernière demeure du poète, située au 5 de la Piazza Carducci. Le parcours historique présenté par le musée va de la Révolution à la Grande Guerre et privilégie une approche locale des évènements.

Suivre la page Facebook du Comité