2021 Année Napoléon > Collège « Les Allobroges » de La Roche-sur-Foron

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, 18 élèves de 4e et 52 élèves de 3e du Collège « Les Allobroges » de La Roche-sur-Foron ont travaillé entre avril et juin à la préparation d’une exposition intitulée « Napoléon Ier et nous » sous la direction de leurs professeurs Guillaume Yout et Jean-François Palomeras, laquelle se tiendra de juin à septembre 2021.

Pour plus d’informations, veuillez contacter napoleonetnous2021@gmail.com, ou Guillaume Yout, responsable du projet.

Ces informations ont été mises à jour le 22 juillet 2021.

Exposition > « Napoléon Ier et nous. L’héritage institutionnel du consul et de l’empereur de la République (1799-1815) »
Juin-Septembre 2021
Collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (accès restreint en raison de la COVID-19), l’exposition sera ensuite déplacée dans un autre espace dans la ville pour l’été (informations à venir).

D’avril à juin 2021, sous la conduite de leurs professeurs (Guillaume YOUT et Jean-François PALOMERAS), 52 élèves de 3ème et 18 élèves de 4ème SEGPA du collège public « Les Allobroges » de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) ont mené des recherches sur quelques de nos institutions contemporaines afin d’expliquer à leurs camarades et au public ce que nous devons aujourd’hui au consul et à l’empereur.
Les 16 thématiques suivantes ont ainsi été sélectionnées et traitées brièvement par les élèves (sous forme de panneaux A3) pour monter une petite exposition : le Conseil d’État (1800), les archives nationales (1800), l’organisation municipale et les conseils généraux (1800), la police nationale (1800), la Banque de France (1800 et 1806), la Gendarmerie nationale (1801), la Légion d’Honneur (1802), la création des lycées (1802), le statut des sages femmes (1803), le Code civil (1804), les nationaux (1805), le baccalauréat (1808), les palmes académiques (1808), le Code Pénal (1810), les sapeurs-pompiers de Paris (1811).
Ils souhaitaient ainsi démontrer que, 200 ans après sa mort, l’œuvre de Napoléon Bonaparte reste d’une grande modernité et complètement d’actualité. Son rôle créateur dans ces institutions est souvent méconnu du public. C’est aussi l’occasion de présenter et d’expliquer ce que sont aujourd’hui encore ces institutions essentielles à la Nation France.
Quelques élèves de SEGPA ont enrichi cette petite exposition de portraits de l’Empereur qu’elles ont réalisés.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Voir le site web du Collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron.