2021 Année Napoléon >Brignoles (ville)

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier, la Ville de Brignoles organise différents évènements pluridisciplinaires au cours du « Mois Napoléon ».

Pour plus d’informations, contactez le Service Culture et Patrimoine 04 94 86 22 41 | culture@brignoles.fr

Ces informations ont été mises à jour le 8 octobre 2021.

Conférence > Napoléon, le dernier Romain, par l’historien Jacques-Olivier Boudon
Jeudi 4 novembre, à 18h00, Hall des expositions

© Hannah Assouline

Président de l’Institut Napoléon, historien et écrivain, Jacques-Olivier Boudon est spécialiste de la Révolution française, du Consulat et de l’Empire et professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne.

Résumé de la conférence 

Pétri de culture antique, Napoléon Bonaparte voue une réelle admiration à Jules César, les institutions qu’il met en place sont empreintes de références à la Rome antique, tandis qu’en favorisant la paix religieuse ou en promouvant le Code civil, Napoléon s’inscrit dans les traces de Constantin et de Justinien. Il s’affirme ainsi comme le dernier Romain.

► Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces d’ouvrages.

► Gratuit. Durée d’environ 1h00.
►Inscriptions auprès du Service Culture au 04 94 86 22 41 | culture@brignoles.fr

Exposition > Brignoles sous le Consulat et L’Empire,trésors d’archives issus du fonds historique brignolais
Du 8 novembre au 17 décembre, Archives municipales de Brignoles

© Archives municipales de Brignoles

Les Archives municipales de Brignoles vous dévoilent une sélection de documents d’époque précieusement conservés – décret impérial, coupures presse, correspondances, conscription, courriers des Maires, Sous-Préfets et Préfets… – agrémentés d’informations pédagogiques sur la période napoléonienne.

► Ouverture au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h / Le matin sur rendez-vous uniquement : 04 94 69 31 87 ou archives@brignoles.fr Avec une ouverture exceptionnelle le samedi 20 novembre de 14h à 18h.

 

 

 

 

Lecture théâtralisée > Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer
Dimanche 14 novembre, à 18h00, Hall des expositions

© DR

Lecture théâtralisée par la Compagnie « Le Jeu du hasard ». Adaptation et mise en lecture par Chloé Froget.

Redécouvrez l’incroyable correspondance entre Napoléon et Joséphine et devenez le témoin indiscret de cette passion impériale. De leur première rencontre en 1795 jusqu’au décès de Joséphine en 1814, ils ont échangé une correspondance assidue ne cachant rien de leurs sentiments profonds mais aussi des peines et des tourments de leur couple.

C’est l’histoire d’un amour fou, passionné, naïf… d’une veuve, âgée de trente-deux ans et d’un officier militaire de six ans son cadet… d’un Corse romantique qui succombe à une « Belle Créole »… ou encore celle d’un conquérant intarissable, et d’une aristocrate ambitieuse…

► Spectacle à partir de 10 ans. Gratuit. Durée d’environ 1h15
► Inscriptions auprès de l’Office de tourisme de la Ville de Brignoles au 04 94 72 04 21

Conférence > Napoléon et ses petits secrets, par Franck Ferrand
Jeudi 18 novembre, à 18h00, Hall des expositions

© Camille Meffre

Écrivain et animateur TV et radio spécialisé en histoire, Franck Ferrand s’est imposé comme un « passeur d’histoire ». Il officie à la fois à la radio (Radio classique…), à la télévision (France 3, C News) et dans la presse (Historia).

Résumé de la conférence :

La vie privée de Napoléon Ier n’est pas aussi spectaculaire que celle d’autres souverains. Néanmoins, ses liaisons avec des femmes aussi différentes que Désirée Clary, Éléonore Denuelle ou Marie Walewska ont eu d’importantes répercussions historiques. Dans la tradition d’André Masson et d’Octave Aubry, Franck Ferrand revient sur le chapitre le plus intime de la saga impériale.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces d’ouvrages.

 

► Gratuit. Durée d’environ 1h00
► Inscriptions auprès de l’Office de tourisme de la Ville de Brignoles au 04 94 72 04 21

Concert à la bougie > Musique à la cour de Napoléon Ier
Samedi 20 novembre, à 20h30, église Saint-Sauveur

Concert au pianoforte et violon par Pierre Bouyer et Nicole Tamestit

Sur des musiques de la période du Consulat et de l’Empire (Beethoven, Dussek, Rode, Boieldieu…), dans une ambiance évocatrice des conditions d’éclairage d’époque.

Pierre Bouyer est l’un des tout premiers claviéristes français à se passionner pour le pianoforte. En parallèle avec sa carrière de professeur de musique, il a fondé en 1994 avec la violoniste Nicole Tamestit « la Compagnie du pianoforte », ensemble variable sur instruments de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle (Mozart, Beethoven et autres).

► Gratuit. Durée environ 1h30
► Inscriptions auprès de l’Office de tourisme de la Ville de Brignoles au 04 94 72 04 21

Conférence > Pour Napoléon, par l’historien et écrivain Thierry Lentz
Mardi 23 novembre, à 18h00, Hall des expositions

© Fondation Napoléon

À l’occasion de la parution cette année de son livre « Pour Napoléon », dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, l’historien passe en revue les polémiques et les accusations portées contre Napoléon, et les replace dans le contexte historique de l’époque.

Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon depuis 2000, au sein de laquelle il dirige l’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Il a fondé la collection Bibliothèque de Sainte-Hélène, et est également rédacteur en chef de la revue Napoleonica depuis 2008. Auteur de très nombreux ouvrages sur l’histoire générale, diplomatique et des institutions ou administrations à l’époque de Napoléon.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces d’ouvrages.

 

► Gratuit. Durée d’environ 1h30
► Inscriptions auprès de l’Office de tourisme de la Ville de Brignoles au 04 94 72 04 21

Projection du film > L’Empereur de Paris  de Jean-François Richet (2018) avec Vincent Cassel et Fabrice Luchini
Samedi 27 novembre, à 21h00, Cinéma La Boîte à images

Résumé du film :

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion, l’ex-bagnard tente de se faire oublier en se faisant passer pour un commerçant. Cependant, son passé le rattrape, et après avoir été injustement accusé d’un meurtre, il propose au chef de la sûreté de rejoindre la police afin de combattre le crime, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

► Gratuit. Durée d’environ 2 h 00
► Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

 

► Pour aller plus loin

Sélection d’ouvrages à la Librairie Le Bateau Blanc et à la Médiathèque Jacques Cestor en lien avec Napoléon ou la période consulaire et impériale : livres d’historiens, bandes-dessinées, romans…

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation

La ville de Brignoles, sous-Préfecture du département du Var, est une ville d’environ 17 300 habitants. Capitale de la Provence verte, Brignoles a été par le passé la cité des comtes de Provence ; elle a conservé un certain nombre de bâtiments du Moyen Âge, parmi lesquels le Palais des comtes de Provence ou l’église Saint-Sauveur, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

► Visitez le site web de la ville de Brignoles