2021 Année Napoléon > Auxerre (office de tourisme de la ville)

L’office de tourisme d’Auxerre et de l’Auxerrois propose dans le cadre de son label « Pays d’Art et d’Histoire » un programme de visites guidées pour les individuels. A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, deux visites guidées seront proposées qui proposeront de découvrir l’histoire de l’Empereur de passage à Auxerre et de ses fidèles compagnons, le capitaine Coignet et le maréchal Davout.

Plus d’informations, auprès de l’office de tourisme.

Ces informations ont été mises à jour le 31 mars 2021.

Visites guidées 
5 mai 2021

Napoléon conté aux enfants
Départ : Parvis de la cathédrale Saint-Etienne
Visite pour toute la famille, à partir de 6 ans.
Les enfants, revenez le temps d’une visite à l’époque de Napoléon. Enfilez votre bicorne et suivez le guide direction 1815 !
Date : 5 mai à 14h

Napoléon et ses compagnons
Départ : Devant le monument aux morts, 1 boulevard Davout
A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, découvrez l’histoire de l’empereur de passage à Auxerre et de ses fidèles compagnons, le capitaine Coignet et le maréchal Davout.
Date : 5 mai à 16h

Tarifs à titre indication, en cas de modification, se renseigner auprès de l’office de tourisme : 5 € par personne, 3€ en tarif réduit (demandeurs d’emplois et étudiants) et gratuite pour les moins de 12 ans

 

► Si vous êtes à Auxerre, à ne pas manquer !
La ville d’Auxerre possède dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, une salle napoléonienne, la salle dite d’Eckmühl : Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d’Auxerre en 1877. Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche, avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que la maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l’hôtel d’Eckmühl et une bibliothèque conservant 2500 ouvrages. En savoir +

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la ville d’Auxerre

Auxerre, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1995 possède un secteur sauvegardé de 67 hectares. Abbaye, cathédrale, ruelles bordées de maisons à pans de bois… découvrez le patrimoine remarquable d’Auxerre et de l’Auxerrois !

En savoir plus sur le site de l’office de tourisme de la ville d’Auxerre
Page Facebook de l’office de tourisme