2021 Année Napoléon > Asnières-sur-Seine

Dans le cadre des commémorations et des actions mémorielles d’Asnières-sur-Seine, le maire, Manuel Aeschlimann, a souhaité inscrire la ville dans le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, figure majeure de notre histoire.

Plus d’informations, en contactant la mairie d’Asnières-sur-Seine, via son formulaire en ligne.

Ces informations ont été mises à jour le 4 novembre 2021.

La ville d’Asnières dispose de quelques liens avec la période du Premier Empire :
– le château d’Asnières (photo ci-contre) a appartenu brièvement au général Charles de Saligny, duc de San-Germano ;
– le maire d’Asnières J-J Nicolas Breidt – chevalier de la légion d’honneur (maire d’Asnières de 1811-1816 et de 1819 à 1821) – a été fournisseur de la Grande Armée selon les informations de nos archives et de la fondation Napoléon ;
– la présence d’une stèle au Cimetière des chiens qui honore « Moustache », dont la bravoure fut soulignée.
Pour marquer ce bicentenaire, la ville prépare plusieurs évènements (modifications selon les restrictions sanitaires)

Concours de création artistique à l’attention des jeunes, sur le thème « les grandes victoires de Napoléon »
Gagnants en septembre 2021

Une exposition, en partenariat avec le Souvenir Napoléonien
3 mai-14 mai 2021

Hall de la mairie.

Programmation spéciale le jour du bicentenaire
5 mai 2021, 16h

· Commémoration en hommage à l’empereur Napoléon Ier au monument aux morts des enfants d’Asnières morts pour la patrie.
· Plantation d’un platane (résistant au parasite qui attaque les platanes communs, espèce sélectionnée en référence aux plantations d’arbres le long des routes, décidées par l’empereur pour protéger des fournaises d’été)
· L’inauguration d’une plaque commémorant le bicentenaire.
· L’association du Souvenir français comité d’Asnières organisera aussi en l’église Sainte-Geneviève à  Asnières une célébration à 17h30 pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier.

Articles dans le magazine municipal Asnières Info sur les liens entre la ville et cette période, sur la cérémonie et la plantation
Début juin 2021

Journées du patrimoine
18-19 septembre 2021
· Exposition des gagnants du concours de création autour des grandes victoires.
· Mise en avant au cimetière des chiens de la stèle de Moustache, célèbre chien de la Grande armée (dont la stèle a été placé et inauguré en 2006).

Conférence > Napoléon et le général Bertrand, par-delà la légende de Sainte-Hélène
10 novembre 2021, 19h00

Conférence Napoléon et le général Bertrand, par-delà la légende de Sainte-Hélène avec François HOUDECEK, Responsable des projets spéciaux à la Fondation Napoléon. La conférence se tiendra à l’Hôtel de ville d’Asnières.

Entrée libre. Pour plus d’information, consultez le site web

Dépôt d’une gerbe par la ville d’Asnières-sur-Seine à l’Arc de Triomphe
15 décembre 2021, 18h30

En octobre-décembre 2021, conférences. Informations à venir.

D’autres projets sont en cours de préparation.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation d’Asnières-sur-Seine

Asnières-sur-Seine, commune du département des Hauts-de-Seine, est une ville de 86000 habitants.
La ville possède notamment un château du XVIIIe siècle, et le premier cimetière des chiens au monde.
Ses nombreux évènements, parcs et infrastructures sportives en font naturellement une ville conviviale !

Voir le site de la mairie d’Asnières-sur-Seine