Colloque : « Être femme au temps de Napoléon »

Colloque : « Être femme au temps de Napoléon »

La Fondation Napoléon, et ses partenaires Le Figaro Histoire, L’Institut Catholique de Vendée, L’Institut Napoléon, et les Éditions Perrin, organisent un grand colloque consacré à une thématique encore trop peu explorée : la place et le rôle des femmes sous le Premier Empire.

Pour cette période, le sort des femmes n’est généralement traité que sous le seul angle du Code civil, ce qui est très réducteur. L’échec de l’émancipation féminine au cours des premières années révolutionnaires a en outre rejeté dans l’ombre une période plus riche qu’il n’y paraît et pour laquelle les études manquent.

Pour mieux comprendre et exposer les différentes facettes de ce moment important dans l’histoire des femmes, le colloque « Être femme au temps de Napoléon », programmé sur deux journées, du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2025, se propose tout d’abord de décrypter l’impact des législations sur la population féminine, en partant de l’Ancien Régime jusqu’aux Codes napoléoniens.

Abordées ensuite, les questions sociales s’intéresseront aux thèmes de la médecine, de la violence et de la prostitution. Enfin, les présentations de figures emblématiques, autant politiques qu’artistiques ou issues du monde entrepreneurial, viendront illustrer une société aussi diverse que nuancée.

Le colloque se tiendra dans l’Auditorium de l’INHA, au 2 rue Vivienne, 75002 Paris (rez-de-chaussée, aile orient niveau -1). Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.
Il sera relayé sur les réseaux sociaux, avec le hashtag : #FemmesNapoléon2025.

• Modalités d’inscription

L’entrée est payante, sur réservation et dans la limite des places disponibles. Inscription par bulletin auprès de la Fondation Napoléon entre le 12 septembre et le 3 novembre 2025.

• Programme

Découvrir le programme et les intervenants (doc pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec Le Figaro Histoire, L’Institut Catholique de Vendée,  L’Institut Napoléon, et les Éditions Perrin.