Partenariat : l’ICES s’agrandit
L’ICES-Institut catholique de Vendée, sis à La Roche-sur-Yon, s’est agrandi d’un nouveau bâtiment destiné à faire face au développement de ses formations universitaires et à l’augmentation du nombre de ses étudiants (pas loin de 2 200 à la prochaine rentrée). Ce nouvel espace de 6 000 m2 a été conçu par l’architecte Denis Laming (Futuroscope, Pacific Science Center et IMAX Theater à Seattle, Ville Solaire d’Abu Ahbi, port maritime de Shenzen, etc).
Baptisé « Saint Jean-Paul II », ce nouveau bâtiment permettra de disposer de 6 nouveaux amphis et 20 salles de cours. Par ailleurs, un nouvel espace de la « vie étudiante » de 400m2 est venu s’ajouter à celui existant déjà.
Les étudiants d’Histoire, Science Politique, Economie-Gestion, Sciences et Lettres, de la licence au master (reconnus par l’Etat), disposent désormais de 30 000 m2 d’espaces de cours sur un campus agréable, et c’est… Napoléon qui accueillera désormais les lecteurs de l’extension de la bibliothèque d’histoire, baptisée « Espace Napoléon ». Fondateur de La Roche-sur-Yon (appelée « Napoléon » de 1804 à 1814 et « Napoléon-Vendée » de 1852 à 1870), l’Empereur est aussi, rappelons-le, le créateur du statut des enseignants français (1806) et de l’Université impériale (1808).
Partenaire de l’ICES-Institut catholique de Vendée, la Fondation Napoléon anime la Chaire Napoléon, qui propose aux étudiants de L2 un cours de 36 heures et des séances de TD sur « La Révolution et l’Empire ». Ce cours est assuré par Thierry Lentz, notre directeur général, et, parmi les chargés de TD et d’autres cours, on relève les noms de Camille Crunchant et Peter Hicks, tous deux collaborateurs de la Fondation. Outre son activité universitaire, l’ICES est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
Photos : © ICES
Mise en ligne : 10 juillet 2025