Retour aux sources : la Bibliothèque impériale des éditions Perrin, avec la Fondation Napoléon

Retour aux sources : la Bibliothèque impériale des éditions Perrin, avec la Fondation Napoléon

Les éditions Perrin, premier éditeur d’histoire en France, et la Fondation Napoléon, s’associent pour créer la Bibliothèque impériale, petite sœur de la Bibliothèque de Sainte-Hélène qui avait rencontré un vif succès entre 2020 et 2022. Il a été décidé de publier chaque année un volume de sources indispensables à l’étude des deux Empires. L’évolution du livre et des modes de lecture rendent cet exercice difficile, alors même que les sources constituent les fondations de la connaissance historique, en même temps que des documents parfois passionnants.

Le premier volume de cette collection paraît le 13 février 2025 : il s’agit du Journal tenu tout au long de sa carrière napoléonienne par Pierre-Louis Roederer. Il fut un des complices de Brumaire, président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État sous le Consulat, sénateur sous l’Empire, ministre des Finances du royaume de Naples sous Joseph Bonaparte et encore secrétaire d’État du Grand-Duché de Berg quand Napoléon en fut régent. Cet homme avait une habitude qui nous est bien utile aujourd’hui : il notait, souvent le soir même, ce que le Premier Consul puis Empereur lui avait dit dans la journée. Son Journal est donc une mine d’information de laquelle d’ailleurs les historiens ont extrait des citations sans cesse réutilisées pour étayer leurs travaux. Roederer a aussi participé à la préparation d’une grande quantité de réformes, échangeant avec son maître des notes d’une hauteur de vue remarquable. Par ailleurs, il était ami de Joseph Bonaparte et de Talleyrand avec qui il partageait des informations politiques, mais aussi intimes. Le premier volume de la Bibliothèque impériale propose un large florilège de tout ceci, un voyage à l’intérieur du gouvernement napoléonien.

Le projet de cette nouvelle collection s’étendra sur plusieurs années avec d’autres ouvrages qu’il faut avoir dans sa bibliothèque : la correspondance de Napoléon avec Talleyrand, les grands textes politiques de Napoléon III, une anthologie de la poésie napoléonienne et bien d’autres volumes encore.

Voir la présentation du premier ouvrage de la collection Bibliothèque impériale : Avec Napoléon. Journal, Pierre-Louis Roederer, présentation et notes de Thierry Lentz

Mise en ligne : 14 février 2025