Carnet > Décès du prince Gabriel de Broglie (1931-2025)
Nous avons appris avec tristesse le décès du prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences morales et politiques, chancelier puis chancelier honoraire de l’Institut de France. Il était membre du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon.
Outre les hautes fonctions qu’il occupa (au Conseil d’État, dans plusieurs cabinets ministériels dont ceux de Maurice Schumann et Maurice Couve de Murville, dans l’audiovisuel et de nombreux organismes publics), il était aussi un historien reconnu et avait publié près d’une trentaine d’ouvrages, dont des biographies de Guizot, Mac Mahon, Mme de Genlis, le général Valence ou Joseph-Alexandre de Ségur. Honneur rare, il avait été successivement élu aux Sciences morales et politiques en 1997 et à l’Académie française en 2001. Il fut aussi Chancelier de l’Institut de France, de 2006 à 2017.
Entré au jury de la Fondation Napoléon en 1988, il y avait siégé jusqu’à l’an passé, participant aux débats avec précision et sérieux. Il avait avant cela participé aux opérations administratives ayant permis la création de notre institution, aux côtés du baron Gourgaud et d’Olivier Guichard.
La Fondation Napoléon présente ses condoléances à son épouse et à sa famille.
► Lire une présentation biographique de Gabriel de Broglie sur le site de l’Académie française
mise en ligne 9 janvier 2025