Les vœux pour 2025 de Victor-André Masséna, Prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon
En avant pour 2025 !
On aurait pu croire qu’après le bicentenaire de 2021, l’activité napoléonienne se ralentirait. Ce fut vrai en 2022. Moins vrai en 2023. Pas vrai du tout en 2024. Et 2025 sera de la même eau : les deux Napoléon continuent à intéresser, voire à passionner.
Le rôle de la Fondation Napoléon est à la fois d’accompagner cet intérêt-passion et, souvent, de le susciter. Nous le ferons encore dans les mois qui viennent.
Notre Conseil d’administration a fixé notre programme de mécénat au début du mois de décembre dernier : il bénéficiera à l’édition, aux musées et au patrimoine, aux activités « jeunesse » à travers NAPOLEON2026 et au grand public, grâce par exemple aux aides accordées au délégations régionales du Souvenir napoléonien.
Notre Conseil a aussi lancé nos actions spécifiques : une journée d’études à la Banque de France en mars, un colloque sur les femmes du Premier Empire en novembre, les journées musicales de Malmaison en juin, d’importants prêts d’œuvres à l’exposition « Monaco et les Napoléon » dans la Principauté en juillet et août. Nos activités habituelles reprennent par ailleurs à un rythme soutenu : Napoleonica-Les Conférences ces jours-ci et tout ce que vous connaissez et, je crois, appréciez, à commencer par cette lettre hebdomadaire qui dépasse aujourd’hui les 15 300 abonnés.
2025 sera en outre une année d’expérimentations pour notre équipe, avec un travail mené conjointement avec un spécialiste de l’Intelligence artificielle de l’université de Paris I : nous ne pouvions pas rester à l’écart de ce mouvement mais devrons y évoluer à notre façon, avec prudence et un but scientifique.
Nous aurons donc ensemble une année intéressante et vous serez informés de toutes ces étapes grâce à cette lettre et à nos interventions sur les réseaux sociaux.
Je terminerai avec une note moins lumineuse. Il y a dix ans, je m’adressai à vous quelques jours après l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo. J’y exprimai l’émotion et la détermination des collaborateurs-citoyens de la Fondation Napoléon à soutenir « ceux qui font vivre notre démocratie et ceux qui défendent notre société ». Cette détermination n’a pas tiédi. Elle ne le doit pas car, hélas, l’attentat du 7 janvier 2015 n’a été qu’un début.
En nous souvenant de ce moment mais aussi en nous tournant vers tout ce qui peut donner de l’espoir, je vous souhaite à tous et toutes une très belle et bonne année 2025.
Victor-André Masséna, prince d’Essling
Président de la Fondation Napoléon
Mise en ligne : 8 janvier 2025