La Fondation Napoléon acquiert des pièces lors de la vente de la collection Serena

Un lot obtenu par la Fondation Napoléon : Jean, Auguste Barre (1811-1896) « L’Empereur Napoléon III » buste en marbre, en hermès.

Afin de compléter ses collections Second Empire, la Fondation Napoléon a fait le choix d’acquérir un certain nombre d’œuvres lors de la vente de la collection Serena des 21 et 22 septembre 2024, vente organisée par la maison de ventes aux enchères Osenat.

Parmi celles-ci, figurent un rare buste de l’Empereur Napoléon III par le sculpteur Barre et un important souvenir historique, un ensemble de général de division de la garde nationale ayant appartenu à Louis-Napoléon Prince-Président.

Dans la perspective d’éviter une trop grande dispersion de cette remarquable collection, la Fondation Napoléon a acquis les dix lots suivants :

N° 79 : Ensemble de 3 volumes. Exposition universelle de 1867 illustrée (l’). Paris, s.n. (Paris, imprimerie générale de Ch. Lahure), 1867.

N° 82 : Fontainebleau. Ensemble de 2 volumes. DENECOURT (Claude-François) et F. HARDY.

N° 129 : Bonaparte (Louis). Poésies. Florence, chez Guillaume Piatti, 1831. 2 tomes en un volume.

N° 126 : Ensemble de 25 volumes. Voyages de Napoléon III.

Ensemble de 25 volumes. Voyages de Napoléon III

N° 194 : Ensemble de Général de Division de la Garde Nationale ayant appartenu à Louis-Napoléon Bonaparte Prince Président.

N° 205 : Jean-Auguste Barre (1811-1896) « L’Empereur Napoléon III » Buste en marbre, en hermès. Ht : 64 cm. Ht sur gaine : 170 cm. Signé sur le côté « A.BARRE Fit 1857 » Sur une gaine en marbre rouge. (accident réparé à une moustache).

N° 223 : Beau motif de portière peint des grandes armes impériales provenant de la Berline de l’Empereur Napoléon III. Présenté sur un médaillon laqué noir. 54 x 44 cm. Revers avec étiquette de provenance manuscrite, (effacée), attribuant ce motif à la voiture utilisée lors de l’attentat d’Orsini.

N° 226 : Étonnant nécessaire à moustache d’un carrosse de l’Empereur Napoléon III. Dim. carnet de notes : 10 x 6,5 cm. Dim. miroir : 18 x 10,5 cm. Portant un auget ovale. Poinçon tête de sanglier L’ensemble fixé sur un panneau marqueté d’acajou orné d’un liseré de citronnier. Ht.26 x 50 cm.

Étonnant nécessaire à moustache d'un carrosse de l'Empereur Napoléon III
Étonnant nécessaire à moustache d’un carrosse de l’Empereur Napoléon III

N° 247 : Verre gobelet en cristal taillé au chiffre « E » de l’impératrice Eugénie. Buvant à décor de perles et d’étoiles, chiffré dans un écu « E » encadré d’une suite de fleurettes. Dos orné d’un bouquet. Pied à godrons. T.B.E. Hors tout : 10,5 cm. Diam au buvant : 8,2 cm.

N° 300 : Princesse Mathilde (1820-1904). École française du XIXe siècle. « Portrait de profil d’une femme à la cape rayée », grand dessin au crayon, aquarelle et rehauts de gouache. 47 x 34 cm.

Princesse Mathilde (1820-1904). École française du XIXe siècle. « Portrait de profil d'une femme à la cape rayée », grand dessin au crayon, aquarelle et rehauts de gouache. 47 x 34 cm

Ces nouvelles pièces seront prochainement présentées dans le catalogue en ligne des collections.

La collection de la Fondation Napoléon, riche de plus d’un millier de numéros d’inventaire, est composée pour sa plus grande partie d’œuvres léguées par Martial Lapeyre (1904-1984), célèbre industriel féru d’histoire et grand amateur d’art. Depuis 1990, l’enrichissement de ce fonds initial s’est opéré de façon régulière en privilégiant des objets rares, chefs-d’œuvre du patrimoine national.

Mise en ligne : 8 octobre 2024